samedi 14 juin 2014

suite du programme

du 18 au 22 juin

mercredi 18 juin
matin : défournement du four gallo romain avec les maternelles de Sanguinet. Mais ceux qui veulent y assister aussi, seront les bienvenus ! Pendant la matinée trois classes de primaire seront sur le site pour des ateliers. (parures et cordes ; vannerie et silex)
à midi repas en commun. Chacun amène quelque chose  à partager.
l’après midi des ateliers sont prévus : Bronze avec Jérémie Vosges, travail sur le coracle avec Guillaume Parapaite et François Moser.
A 18h débat dînatoire sur le thème feu et société. Chacun amène quelque chose à grignoter.

Jeudi 19 juin
dès le matin mise en route d’une cuisson dans le four gallo romain qui durera environ 6h avec des objets des écoles primaires de Sanguinet pendant que deux classes seront sur le site : pour découvrir la sparterie.
A midi repas en commun avec ce que chacun amènera.
l’après midi poursuite de la fabrication du coracle. Et une classe primaire de Sanguinet viendra découvrir la sparterie.
A 18h un débat dînatoire aura lieu mais le thème n’est pas encore défini.

Vendredi 20 juin
vers 9h 30 défournement du four gallo romain cuit la veille.
Dominique Bimboire recevra une classe pour découvrir les ruches (surtout en argile!)
A midi repas en commun avec ce que chacun amène.
 Après midi : vers 14h 30 défournement des jarres à goudron cuites le mardi 17. et une classe de primaire fera de la sparterie avec François.
A 18h débat dînatoire sur le thème de l’apiculture et des ruches avec Dominique et Dominique Bimboire. Chacun amène quelque chose à grignoter.

Samedi 21, la matinée est consacrée aux conférences à partir de  9h 30 voir le programme diffuser précédemment.
l’après midi sera consacrée au goudron végétal avec l’équipe des Gascons de Biscarosse menée par  Jean Claude Lacrotte. Seront produits du goudrons méthode traditionnelle en Hourn de Gaze mais aussi une production de brai de bouleau avec Guillaume Parpaite. Si deux jarres ont résisté à l’épreuve du feu nous tenterons un essais de production de goudron dedans, méthode gallo romaine de Losa.
Les pompiers viendront présenter également les dangers du feu ! Indispensable prévention pour des gens comme nous qui cherchons à dompter le feu pour transforme la matière.
À 18h débat dînatoire sur le thème du goudron végétal. Comme toujours chacun amène quelque chose à grignoter.

Dimanche 22
Le matin nous feront relâche 
mais à 14h les activités et ateliers reprennent. Une démonstration de taille de silex aura lieu avec Michel Lenoir, Guillaume Parpaite et François Moser mais aussi une démonstration de travail de peau. Les objets cuits  et peut être cassés seront exposés  et commentés!)
 Voila ou on en est ce soir. Bien des choses risques d’évoluer au gré de la météo et de divers aléas ! Nous espérons pouvoir vous informer au jour le jour du programme du lendemain, des éventuels changements, précisions et détails qui nous auraient échappés.

Petit rappel : il va y avoir presque tous les  jours des feux sur le site, malgré les précautions que nous prenons pour que tout se passe bien, le feu reste dangereux. Veuillez respecter les barrières et dans tous les cas ne vous approchez pas des structures de feu. Certains fours ou structures de cuisson peuvent paraitre éteints mais le refroidissement est très long.Dans tous les cas ne touchez pas. Surveiller les enfants. Merci de votre attention.
Gwenolé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire