La tessonnade, c'est quoi?

La tessonnade est la rencontre des collecteurs de tessons archéologiques de la région, qu’ils soient archéologues professionnels ou amateurs, afin de croiser leurs données, échanger leurs connaissances et confronter les problématiques avec d’autres spécialistes (potiers, céramologues, historiens...). Ainsi ils peuvent affiner leur connaissance des  formes, des pâtes, des techniques de façonnage, leur diffusion géographique et leur datation. Ceci permettant de mieux appréhender l’histoire de notre région. C’est la première étape de la mise en place d’un vaisselier archéologique régional, c’est à dire un référentiel des différentes céramiques présentes sur les Landes de Gascogne depuis la préhistoire.


Depuis 4 ans, des reconstitutions de fours et expérimentations de cuissons au cours de ces tessonnades viennent infirmer ou confirmer nos hypothèses.
Il s’agit au vrai sens du terme de rencontres : rencontres entre archéologues, collecteurs locaux, céramologues et potiers; mais aussi rencontre entre deux départements, plusieurs cantons, plusieurs communautés de communes, plusieurs associations et collectivités locales. C’est aussi la rencontre des «chercheurs» avec les habitants de ce territoire : les scolaires et le grand public. Il s’agit de rendre à la population son histoire..




Edition 2011, la 6ème tessonnade qui a eu lieu à Belin Béliet a été réussie et a laissée des traces :

 


Edition 2012 à belin Béliet :



Edition 2013 à salles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire