jeudi 5 juin 2014

Le four à pain opérationnel

Les enfants de la maternelle sont tous des chefs !
Eh bé voila ! Mercredi matin une classe de maternelle est arrivée sur l’Espace Gemme bien déterminée à finir le four à pain commencé la veille par leurs petits copains !
Donc nous avons investis l’entrée du local du CRESS, sortis les bassines d’argile qui trempait dans l’eau, préparés la paille après avoir fini d’installer les tressages du dôme du four.

Quelques explications ont été nécessaires pour expliquer comment faire pour se salir, se laver et comment nettoyer les vêtements.  Avant de commencer ça rassure ! Et hop! on peut plonger ces petites menottes dans la gadoue.

Mélanger la paille avec l’argile.
Nous commençons à être bien organisés : Colette dirige le mélange de torchis et les enfants m’amènent les boules qu’ils ont préparés avec elle. On les colle sur la structure en dôme. Il faut appuyer fort pour que ça colle et il faut rajouter une autre boule derrière c’est à dire dans le four mais il faut de grands bras ! Après on lisse bien le tour de la porte et tout le dôme. On passe au lavage des mains : la bassine bleue pour décoller l’argile des doigts, la rouge pour les rincer.

Et voila le four est fini !

 Et tout cela grâce à deux classes de maternelles ! Félicitations !
Et comme il restait du temps tout le monde c’est retrouvé sur la pelouse pour quelques chansons accompagnées par une guitare qui trainait dans la voiture de Gwenolé. Je vous avais prévenu : la tessonnade c’est aussi la fête !

Donc maintenant le four sèche et nous ferons du pain pendant la tessonnade.
Un grand merci à nos petits enfants bâtisseurs, aux maitresses et aux accompagnants.
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire