mardi 24 juin 2014

Ruches en terre?

Le peuple des abeilles
Dominique et Dominique Bimboire nous font découvrir le monde passionnant des abeilles. L’organisation de cet ensemble d’individu qui ne font qu’un. Tout travail est collectif.
Pour accueillir les abeilles, il leur faut un toit, les élèves préparent de l’argile qu’ils mélangent à de la paille coupée finement.

Ce torchis recouvre la ruche en latte de bois


et celle en paille.


 Les enfants ont toujours le même plaisir à malaxer l’argile, c’est un bonheur de les regarder faire.



Naissance sous nos yeux, quelle chance !: à l’aide de leurs mandibules les abeilles découpent l’opercule qui les protégeait.

Elles se mettent immédiatement  à nettoyer leur cellule .
 Il en nait ainsi 4.
 Dominique explique, comme il le fera plus tard dans la soirée lors de la conférence, que les abeilles sont nettoyeuses, nourrices, architectes, ventileuses, gardiennes, butineuses, que ce peuple est en voie de disparition. Le film de DONG SHULTZ « Le silence des abeilles » nous le prouve, puisque dans la province du Sichuan (Chine) des centaines d’ouvriers  agricoles sont obligés de féconder à la main les poiriers. Les abeilles ayant disparues. Il y a des fleurs aux parfums de mort ! celles dont les graines sont enrobées d’insecticide ,de fongicide. Ne tuons pas nos abeilles c’est un insecte irremplaçable à notre survie.
Dans plusieurs régions du monde et à diverses époques, les ruches peuvent être en argile, cuite ou crue ou comme ici recouverte de bouse de vache (bournac)

Il semble que ce soit les conditions climatiques qui déterminent le choix du matériau. Peut on espérer trouver des traces de ruches dans les sites archéologiques sous le lac de Sanguinet ?
Colette et Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire