vendredi 19 avril 2013

Transport de la jarre


Mercredi 17 avril 2013

13h30, il fait 31°. Aujourd'hui  mercredi la jarre doit aller au Grès de Gascogne pour y être séchée.


Une certaine fébrilité est perceptible,  les six hommes présents ont «la lourde tâche» de mettre une des deux jarres dans la voiture de Gwénolé.
Joëlle et Nathalie doivent assurer sa stabilité.


Un, deux, trois, voilà elle est en place, bien calée par des bottes de paille.
La mine réjouie, Gwénolé prend la route avec sa précieuse cargaison.


Il va vous raconter la suite.
Demain jeudi la même opération pour le second Dolium.
Colette.

Bien au chaud !
Le transport c'est fait en douceur ! Il faut rouler « feutré » pour éviter trop de vibrations et les chocs. Je suis arrivé sans difficultés aux Grès de Gascogne avec ma précieuse cargaison et tout couvert de paille car avec la chaleur j'ai roulé la fenêtre ouverte.


Nous avons glissé le précieux colis sur un empilement de palettes au niveau du coffre de la voiture puis avec le trans-palette nous avons, en lente procession amené la jarre jusqu'au séchoir. Progressivement la température va monter jusqu'à 60°C dans les jours suivant, le temps d'amener la deuxième jarre demain. Comme des bébés dans une couveuse elles attendrons la tessonnade.
Un grand merci à l'association de la boule d'Hostens qui nous a accueilli pendant 10 jours pour cette opération Jarre (ou dolium), un grand merci aux services techniques de la mairie d'Hostens pour leur coup demain, à monsieur et madame Dubourg des grès de Gascogne et à tous ceux qui sont venus nous aider et nous soutenir dans ce projet un peu fou !
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire