dimanche 14 avril 2013

Des ruches en terre

Aujourd'hui les abeilles sont menacées de disparitions pour de nombreuses causes de pollutions. Il est urgent de défendre ces précieux hyménoptères  si important pour nous humains. Notre région peut s'enorgueillir de posséder une espèce locale : l'abeille landaise.  Depuis toujours les habitants  les ont élevées dans des ruches de lattes de bois tressées,  recouvertes de bouses de vache séchées, enveloppées de paille et protégées d'un grand chapeau de terre cuite. On l'appelait le bournac.


Mais il existe de par le monde de nombreuses autres possibilités d'abriter des essaims d'abeilles, notamment avec les cruches en terre cuite.  De nombreux passionnés s'y intéressent Dominique Bimboire est de ceux là. Il a façonné un prototype qu'il est venu nous présenter dimanche.


Baie avec de l'argile dégraissée et monté au colombin, cette ruche se compose de  deux parties pour pouvoir extraire le miel.


Dominique présentera ce modèle de ruche à la tessonnade et nous apprendra à en fabriquer. Une activité très utile et artistique car la décoration ne nuira pas aux abeilles! Et puis ferons des comparaisons avec les ruches en terre du Rif Marocain.

Gwenole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire