mardi 23 avril 2013

la poterie du Rif à la tessonnade

Voici la présentation de l'ASSOCIATION MEJMAR DU RIF

Déclarée à la préfecture de la Gironde sous le numéro W332011968


La poterie rurale du Nord Maroc, massif du Rif et ses contreforts, est fabriquée au colombin, uniquement  par des femmes qui perpétuent sans changement une technique qui se perd dans la nuit des temps.

« La poterie modelée du Rif s’apparente aux poteries de l’âge du bronze du pourtour méditerranéen. L’archaïsme des techniques, des formes et des décors utilisés témoigne d’un fort conservatisme à l’égard de la culture pré islamique berbère » des habitants de cette région difficile d’accès.
Le mode de vie de ces montagnardes est conditionné par les traditions. Les femmes fabriquent encore le plus souvent des objets utilitaires adaptés au mode de vie rural, pour leur propre usage ou la vente au marché hebdomadaire local.

Vente des poteries au marché de Moulay Idriss

Pour la conservation et le stockage des denrées alimentaires, le transport et la conservation des liquides, la préparation et la consommation des mets, ces pièces portent toutes la marque des tribus d’appartenance des femmes.
Formes, décors ou absence de décor…chaque pièce est unique et témoigne de la dextérité de la potière.

Souvent âgées, les femmes travaillent à domicile et leur douar compte toujours plusieurs potières qu'elles ne nous présentent pas volontiers.
Pourtant la relève n’est pas assurée dans toutes les familles. La difficulté de ce travail peu reconnu et l'absence de débouchés à la production conduisent les jeunes à espérer une autre vie.

Aïcha Tabiz et sa fille potières Sless au travail...

Pour que se perpétue et se transmette ce savoir-faire, nous avons été les premiers à acheter ces pièces directement aux femmes rifaines et jbalas avec qui nous avons établi des relations pas seulement commerciales.
Puis nous avons amené d’autres marchands chez elles et certaines potières ont maintenant des revenus réguliers. Premier objectif atteint.
En 2002,  avant notre arrivée, seule la tribu des Beni Saïd, travail parfait et bonne cuisson des pièces avait encore une activité et vendait sa production au delà du souk régional.

En rémunérant leur travail à sa juste valeur et en soutenant les potières qui ouvrent des chambres d'hôtes, Mejmar du Rif contribue à l'amélioration des conditions de vie des potières comme au développement économique d'une  région belle et… isolée mais préservée du tourisme de masse!
Mais nous ne perdons pas de vue leur demande… Ne pas être confinées dans le passé mais évoluer dans le monde moderne que projette les satellites vers leurs antennes paraboliques…

Transport des poteries

Acheter ces pièces à notre association, c’est soutenir l’activité de l’association Mejmar du Rif  au Maroc qui, dans le cadre du programme INDH mis en place par le Royaume en 2005, s'articule autour de trois axes.
Création d'un centre de production permettant de promouvoir, centraliser et ainsi de donner de la visibilité à ces poteries.
Mise en place de sessions d’alphabétisation  «itinérantes» à destination des potières ou des femmes qui leur sont proches. Alphabétisation «de base» en arabe dialectal sous une khaïma, tente berbère permettant d'aller de tribu en tribu.
Savoir lire et écrire étant déjà un premier pas vers l’autonomie qu’elles espèrent…

Khaïma, tente berbère dont la façade avant est ici relevée

Dernier axe, proposition d'actions santé, campagnes de dépistage, vaccination... par des structures, des particuliers médecins ou des laboratoires pharmaceutiques... qui accepteront de mettre leurs compétences au service des objectifs de notre association sur des modules ponctuels et itinérants... Sous la khaïma, cette fois ci aménagée en centre de santé car malgré les efforts accomplis pour « désenclaver » cette région, les douars des potières sont isolés et les centres de santé en sont souvent éloignés.
Cuisson en four fosse

Si ceci vous parle, rendez vous sur le site de l'association www.mejmar.org  et soutenez notre action, en  donnant… de l’argent (don déductible des impôts), du temps, des idées…

Merci pour votre intérêt.

Elisabeth Lasserre,
Présidente de l'association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire