Tessonnade 2016

Du 17 au 26 juin 2016 à Hostens

 
 



Le livre et l'auteur
Il existe sur notre région une grande diversité de petites productions sur le thème de l'histoire locale et régionale, souvent méconnues du grand public. Cette dixième tessonnade est l'occasion de rassembler en un même lieu toutes ces publications grandes comme petites ! dont ces petites voix qui se perdent dans l'immensité des pins. Auteurs amoureux de leurs terroirs, des hommes et des femmes qui y ont vécus, qui ont forgés cette région. Leurs témoignages, leurs recherches, leurs passions nous sont précieux. Parfois loin de la céramique mais ils en reflètent le contexte et je souhaite leur donner la parole.

Rencontres auteurs 
Sur différents lieux de la commune vous pourrez rencontrer quelques uns de ces auteurs qui présenteront leur livre (ou articles) et avec qui vous pourrez échanger et débattre autour d'un verre. Le programme se prépare !

Des stands librairie
Des stands sont prévus pour ceux qui souhaitent découvrir les livres et les revues et en acheter.
Contact est pris avec des maisons d'édition, des revues, toujours sur le thème de l'histoire et l'archéologie de la région. Déjà de nombreuses ont répondu présent, nous attendons les réponses des autres.
Dès que la liste sera complète elle sera mise sur le blog.

À la Bibliothèque d'Hostens seront présenté un grand choix d'ouvrages (histoire régionale, archéologie, céramique…) du fond de la bibliothèque de la commune mais aussi de la BDP.

Des expositions toute la semaine !

Pendant toute la durée de la tessonnade, du 17 au 26 juin plusieurs expositions vont être présentées sur la commune, à la salle des fêtes , à la salle polyvalente, sur la zone industrielle, au domaine départemental…. Les horaires d'ouverture ne sont pas encore précisés.

Les tuileries d'Hostens (Hazera et Tauzin)
Hostens a pendant longtemps possédé deux tuileries briqueteries qui ont fonctionné du milieu du XIXe siècle (jusqu'en 1936 pour Hazera et 1949 pour Tauzin). Un long travail d'enquête et de recherches permet de proposer une exposition originale à base d'archives, de témoignages, de tuiles, de briques , de pièces de fours, le tout étant mis en relation avec les tuileries de la région.

Histoire du pot de résine dans les Landes de Gascogne
Le pot de résine date du milieu du XIX s. c'est un certain Pierre Hugues qui l'a mis au point mais il fallu plusieurs décennies pour qu'il soit adopté par les résiniers. Par la suite il est devenu indispensable et toutes les tuileries et poteries en ont produit. Ce sont des milliers et des milliers de pots qui étaient nécessaires pour récolter la résine. Pourtant aujourd'hui on ne sait que peu de choses sur cette production (les quantités produites, les techniques de fabrications, de séchage, de glaçurage et de cuisson…) Les fours spécifiques pour leurs cuissons n'en finissent pas de s'effondrer dans les ronces et les pots de résines sont broyés dans les labours alors que nous ne savons toujours rien sur leur histoire! Cette modeste exposition vous propose d'observer de plus près ces pots de céramique et ce qu'ils nous racontent.

Photos de céramiques (titre à préciser) Philippe Boyer
Aux tessonnades de 2011 et 2012 Philippe avait fait de très nombreux clichés et avait présenté une exposition de photos de feux. Feux et flammes  pour le régal des yeux. Pour cette dixième tessonnade il nous proposera une exposition de photos de céramiques au cours de leur montage, du séchage ou de la cuisson pendant les précédentes tessonnades.

L'histoire de la production de goudron dans les Landes par les Gascons de Biscarrosse
C'est le travail sur la production du goudron végétal gallo romain qui nous a amené à nous rencontrer pour de fertiles collaborations !
Les romains produisaient ce goudron dans de grandes jarres mais leur méthode est encore mystérieuse. La production de goudron demande de maitriser un grand nombre de paramètres qui varient en fonction des contenants utilisés. Cela demande un grand savoir faire qui est oublié depuis bien longtemps. La région a pourtant produit du goudron jusqu'au XIXe siècle dans des structures qu'on appelait hournas ou hournots. L'équipe des Gascons de Biscarrosse ne se contente pas seulement de recenser les anciens fours de production de goudron. Ils cherchent à reproduire ce goudron qui calfatait les bateaux de Louis XIV ! Art du feu par excellence, les Gascons de Biscarrosse se feront un plaisir de nous entrainer dans cette aventure.

Histoire de la centrale d'Hostens, Une aventure humaine de toute la population du village.
Hostens a une histoire particulière qui a mobilisé toute la commune de 1929 à 1964. Une centrale électrique exploitait un gisement de lignite faisant passer la commune d'un système agropastoral à l'ère industrielle sans transition, bouleversant le rythme séculaire de ses habitants. C'est toute la mémoire de nos anciens dont il s'agit. Une exposition des différentes étapes de cette belle histoire humaine sera présentée ainsi qu'une maquette de la centrale construite à l'échelle par un ancien de l'usine (Mr Maurice Rancinangue)
Cette aventure a aussi pour fil conducteur la céramique et le lignite. Ce gisement à fleur de terre, a certainement été exploité au moyen âge et peut être aussi à la protohistoire comme combustible pour cuire des céramiques. Nous allons tenter au cours de cette manifestation, d'infirmer ou confirmer nos hypothèses par la pratique.

D'autres expositions sont en projets mais les dossiers pas assez avancées pour les confirmer. Sous réserve il devrait y avoir, entre autres ! Par exemple : une exposition sur l'apiculture
une exposition sur « la nature et l'environnement naturel d'Hostens »,
une exposition le pain pendant la guerre de 14/18 au Barp et à Hostens ? À confirmer (En cours de réflexion !)
Une expo et présentation de géologie des argiles et sables et lignite (trois minéraux qui ont un rapport direct avec la céramique)

un pôle apiculture
Nous expérimentons depuis deux ans des ruches en terre et autres matériaux avec des apiculteurs passionnés dont nos deux Dominique !. Et comptons continuer cette année ! C'est donc l'occasion de présenter le monde des abeilles à une époque où elles sont gravement menacées !

Conférences : 
(thèmes à préciser)
La tessonnade est l'occasion de présenter les recherches locales et régionales en matière de céramique archéologique au sens large, de la place de la céramique dans les fouilles et les synthèses mais également des problèmes de techniques céramologiques tant chez nous que partout dans le monde.
Cette année deux conférences auront lieu chaque samedi. (une à 15h30, l'autre à 17h 30) mais peut être aussi à d'autres moments. Le programme est en cours d'élaboration. Dès qu'il sera sur, nous vous les communiquerons.


Parmi les expérimentations il y aura plusieurs cuissons de céramiques :
Le samedi 18 , dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie, aura lieu une cuisson de céramique en aire de cuisson (ou four fosse) sur le site de la zone industrielle.La préparation de la meule se fera dans la matinée et la mise à feu aura lieu au début d'après midi. (14h) le défournement est prévu le dimanche 19 après 11h pendant l'inauguration.
Pendant toute la semaine d'autres cuissons dans différents fours vont avoir lieu : four médiéval, petit four gallo romain (pour cuire les poteries des écoles) un protofour pour cuire les jarres à goudron gallo romaines. Un four pour utiliser le lignite comme combustible est prévu.
Les Gascons de Biscarrosses produiront du goudron (méthode traditionnelle)
Un four à pain protohistorique tout en argile, sera opérationnel (fabriqué avec une classe de l'école primaire d'Hostens) et donnera lieu à plusieurs cuissons de pains et autres gourmandises !

La Nuit du feu et des étoiles
Un bas fourneau de métallurgie (vendredi 24 juin en soirée)
Avec Jean Claude Leblanc paléométallurgiste
Vous me direz pourquoi des bas fourneaux de métallurgie du fer au cours d'une tessonnade. D'abord par ce que c'est un art du feu et que la conduite d'un bas-fourneau est aussi, voire plus complexe que celle d'un four de potier. Il y a des similitudes importantes à connaître. D'autre part, un bas -fourneau est bâti avec de l'argile et que cette argile va être soumise à de très hautes températures entre 1500 et 1700 °C ! et là c'est le domaine du potier. Il doit d'abord chercher les meilleures argiles (disponibles par les gens qui vivaient à la protohistoire, aux périodes antiques ou médiévales ici) pour se mettre dans la réalité de ces gens dont nous étudions les techniques de production ensuite se pose également le même problème pour l'approvisionnement en minerai de fer à traiter.
Les briques seront fabriquées la semaine avant la tessonnade. Le four sera bâti dans la semaine et la réduction aura lieu le vendredi 24 juin en soirée
Le club astronomie de Belin sera présent pour une animation pendant la cuisson du bas fourneau
Le mot sidérurgie vient du grec sideros : fer et il a donné le mot sidérite, le premier fer exploité par les humains. Il venait de l'espace, du monde sidéral ! Celui des météorites. L'idée serait de porter le regard sur l'immensité de l'univers, un soir, pendant une réduction nocturne en bas fourneau. Je trouve que de recaler l'histoire du temps archéologique à l'échelle humaine avec en parallèle le temps de l'univers me semble bien judicieux pour une tessonnade. D'autant que souvent dans l'histoire des hommes on ne lançait une cuisson de céramique ou une réduction de métal qu'après avoir consulté les dieux ou les étoiles ! Juste retour des choses !

Cette année la tessonnade rayonne sur les Landes de Gascogne

Visites 
La tessonnade se place toujours dans un environnement. Autour d'Hostens où elle se tient cette année, la céramique nous permet de découvrir des lieux chargés d'histoire. :
Argelouse : découverte des ateliers potiers du XIXe siècle et de l'église médiévale.
Une douzaine d'officines de potiers ont été recensées pour le XIXe siècle sur Argelouse (40) qui bénéficie d'un gisement d'argile de grande qualité. Des prospections sur le terrain couplées à des recherches d'archives (GRECAM) nous ont amenées à découvrir les restes de deux fours et les tessonnières de ratés de cuisson nous permettent de reconstituer la production mais aussi de repérer deux bâtiments qui s'avèrent être les ateliers. L'un est daté de 1781, à pans de bois et torchis ces bâtiments sont exceptionnels pour la région ! Un projet de mise en valeur de cet ensemble par la municipalité envisage de s'orienter vers un aménagement de l'espace afin de faire revivre le lieu. Cette réflexion intégrera  les critères de sauvegarde environnementale, paysagère et  patrimoniale.
Nous vous entraînerons dans une promenade hors du temps entre l'église médiévale peinte et l'univers des potiers de la fin du XVIIIe et du XIX siècle.

Circuit des tuileries de Belin-Béliet en vélo.
(par le courant Alternatif )
Il y a trois ans un circuit à vélo organisé par le courant Alternatif, permettait au cours de la tessonnade de découvrir les anciennes tuileries de Belin-Béliet. Ce circuit avait un grand succès au point que nous proposons de le remettre en service pour le temps de la tessonnade.
Le fléchage de ce circuit est matérialisé par des flèches peintes sur des tuiles.
Un document complet avec le circuit vous sera proposé pour que tout à chacun puisse faire le circuit seul. On essaie d'organiser aussi une ou deux visites guidées mais ce n'est pas encore sur !

Visite château de Villandraut 
Cette année, pour la première fois (comme pour la tessonnade) le château de Villandraut participe aux Journées Nationales de l'Archéologie du 17 au 19 juin. Des visites seront donc organisées au château pendant ce W.end des journées nationales de l'archéologie (ou s'est tenue une tessonnade en 2010)
Les carreaux médiévaux du château seront mis à l'honneur puisque des reproductions sont refaites par des enfants pour la tessonnade et seront cuites dans le four médiéval.

Visite botanique (et naturaliste) d'une ancienne glaisière et géologique  (tuilerie Hazera Hostens)
Les carrières d'argile, que l'on nomme ici argileyres, restent ouvertes longtemps après la fin de leur exploitation. Dans ces trous argileux et humides une végétation particulière se développe et contraste avec la forêt de pin environnante. Ils sont également colonisés par de nombreux insectes et autres animaux : ragondins, sangliers, etc...
Une visite à la fois botanique et géologique vous seront proposé sur cette argileyre exploitée depuis le XIXe siècle jusqu'en 1949 par la tuilerie Hazera et la tuilerie Tauzin voisines

Et pendant toute cette semaine vous découvrirez de nombreuses animations. D'ors et déjà on peut vous annoncer quelque chose autour de :

La fabrication de fusaïoles, filage au fuseau et teintures de laines
organisé avec les cafés tricot. (rencontres informelles de tricoteuses, fileuses, feutrières… du Bassin d'Arcachon à Noaillan) c'est à dire toutes les passionnées de laine filage tissage que compte la région !
La fusaïole est un petit volant d'inertie souvent en argile cuite munie d'un trou en son centre dans lequel on enfonce un bâton de bois. L'ensemble s'appelle un fuseau et servait à filer la laine. Félix Arnaudin a immortalisé sur plaques photographiques les bergers des landes qui filaient sur leurs échasses en surveillant les moutons. Cet ustensile existe depuis la nuit des temps et se retrouve sur les fouilles archéologiques. Très facile à refaire, la fusaïole permet une grande liberté dans la décoration. Elle peut être fabriquée et cuite dans la journée. Ce qui laisse la possibilité de monter le fuseau et d'apprendre à l'utiliser. Le poids de ce petit objet dépend du type de fils que l'on veux filer. Nous allons profiter de l'occasion pour apprendre à préparer de la laine et de la teinter avec des végétaux dans des récipients en terre afin d'en mesurer les limites et les contraintes qu'elles entrainent. Nous allons tester l'opération dans des reproductions de jattes à anses internes du deuxième Âge du Fer trouvées sous le lac de Sanguinet et bassines médiévales. Nous allons également fabriquer des poids de métiers à tisser en argile pour monter un petit métier protohistorique.
Ce sera aussi l'occasion d'expérimenter des teintures végétales dans des jattes à anses internes et autres récipients en terre.
La laine est un matériau noble qui se suffit à lui même mais depuis la nuit des temps on sait la teindre pour le plaisir de la parure de l’habillement. Les teintures les plus communes sont d'origines végétales. De très nombreux végétaux donnent des teintures très appréciées. Des essais sont en cours avec des teintures minérales à base d'argile mais chut !!! on vous en dira plus en temps voulu !

Plusieurs ateliers sont en préparation :
Contes de Felix Arnaudin : Jacqueline Mallet, Gaëlle Bertonèche. (samedi 25 juin vers 15h)
Avec et pour les enfants

Peintures végétales par l'association Nature et Sens, pour les scolaires pendant les cuissons de leurs objets en poterie. Cette activité sera proposée aux écoles pendant la cuisson de leur production.

La malette pédagogique céramologie INRAP
Cap archéo avec l'INRAP et cap sciences proposent une mallette pédagogique sur la céramologie à partir du CE.2.
La céramique est d'une très grande utilité pour l'archéologue. Le tesson de poterie cassé est certainement l'élément le plus courant récolté sur les fouilles ou au cours des prospections.
La poterie (ou céramique) constitue le document privilégié des recherches archéologiques car si elle est fragile elle est aussi pérenne et reste dans le sol sans disparaître. Elle permet de donner des informations chronologiques, des datations mais elle renseigne aussi l'archéologue sur les aspects sociaux, culturels , économiques, techniques de fabrications, etc. Il est donc indispensable de s'y familiariser quand on veux découvrir le monde des archéologues.
Un projet se met en place avec une classe de l'école primaire de Saint Symphorien. Mais cette malette sera également présentée pendant la tessonnade. Vous pouvez découvrir cette mallette sur lab-archeo-mobile.net

Le billodrome
Fabrication de billes en terre, séchage près du feu, cuisson puis jeu sur le billodrome de sable, une animation nouvelle qui permet de découvrir avec les petits le monde de la poterie.

Inauguration de la tessonnade dimanche 19 juin,
10h visite inaugurale de la tessonnade
11H inauguration préparée par l'association Nature et Sens et la mairie d'Hostens

De très nombreuses associations, collectivités locales et particuliers, passionnés et autres « doux dingues » comme moi participent à cette aventure et la liste est loin d'être close ! Une page spéciale leur sera consacrée quand tout sera bouclé. Qu'ils soient déjà tous chaleureusement remerciés car sans eux il n'y aurait pas de tessonnade.
Restez attentifs! la suite va arriver bientôt!

1 commentaire:

  1. Voilà un programme qui a largement de quoi faire fuir (enfin) la pluie ! Bravo - Fred

    RépondreSupprimer