mercredi 3 avril 2024

11 ème tessonnade à Hostens


l’association se réveille !!!

Un peu en sommeil depuis la 10ème tessonnade de juin 2016, conséquence de l’épuisement de l’équipe qui a beaucoup donné depuis sa création en 2002,il fallait du temps pour prendre du recul et réinventer une suite mais aujourd’hui l’association se réveille !

Une proposition d’expérimentation de céramique archéologique dans la suite de celle réalisée à la dernière tessonnade en 2016 nous est proposé. Il s’agit de finaliser l’étude sur l’artisanat du goudron d’époque romaine dans les Landes de Gascogne. Nous allons donc refaire six jarres à goudron, les cuire et procéder à des expérimentations de productions de produits goudronneux sous la direction de Arnaud Durlach qui fait sa thèse sur ce sujet.

Le lieu retenu pour cette manifestation est le parc du Chai à coté de l’école primaire d’Hostens, chai qui est retenu par la mairie pour le futur musée.

Voilà l’occasion de réveiller l’association et rebondir sur le projet de musée, projet qui est sur les rails depuis quelques années, retardé par la période Covid et les incendies de 2022.

Le programme de cette petite onzième tessonnade se met en place :

le w.end du 20 et 21 avril nous préparerons la chamotte (briques et tuiles émiettées qui sera mélangé à l’argile pour confectionner les jarres)


Les 27 et 28 avril nous prévoyons des ateliers pour enfants


Du 6 au 12 mai, nous monterons les jarres.


Les 29 et 30 mai sera dédié au montage du four pour cuire les 6 jarres.


Le 31 mai après avoir chargé le four nous cuirons les jarres (il faut compter 8 heures de chauffe ce qui nous amènera à la nuit.)


Le 1er et 2 juin serons réservés aux expérimentations de production de goudron (comme le faisaient les romains!)

Voilà le programme des réjouissances ! Vous êtes conviés à toutes les étapes.

Vous voulez apprendre à préparer la pâte, monter les jarres avec les techniques romaines, ou apprendre à monter un four pour cuire les jarres ?

Rejoignez nous !

Ce programme peut à tout moment être modifié à cause d’une météo trop défavorable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire