jeudi 7 juin 2012

Tessonnade à Laluque, le matin


Arrivée 10h30 à Laluque, je retrouve deux de mes comparses d’atelier (je viens à Laluque presque chaque mois pour une journée terre dans l’atelier de Cécile, la Jongleuse de terre), Francine et Caroline, prêtes à profiter de cette belle journée sous le signe du soleil et de l’argile !

Dans la salle des fêtes, de magnifiques banes (grandes cruches portées sur la tête) sont exposées ainsi que des tessons.

Le GRECAM propose un stand librairie avec leurs parutions et notamment le superbe livre sur les poteries de Castandet. J’opte pour le hors série n°10 « la grésale » où sont présentées de nombreuses formes landaises utilitaires en terre cuite et vernissées.

11H30, l’inauguration démarre sous la houlette du maire de Laluque, du président du Grecam Alain Coste, de Jacqueline Falq la présidente de l’association du musée de la vie rurale de Laluque, et de Gwénolé représentant les tessonnades.
Quelques rétrospectives et remerciements plus tard, nous voilà un verre à la main à discuter tous ensemble.

12h30, début de la visite du musée de la vie rurale.
De beaux trésors nous attendent dans une authentique et efficace mise en scène : nous déambulons dans les pièces d’une maison landaise traditionnelle avec de nombreux objets d’époques installés comme prêts à être utilisés.
Nous voilà projeter dans le temps, guidés par des gens du pays témoins de cette vie.

La salle à manger, la cuisine,

la chambre, le grenier… etc…. prévoir au moins deux heures de visite pour tout découvrir si vous passez par là, mais ça vaut le coup!

13h, Philippe Dupouy nous attend dehors pour une démonstration de tour à bâton.

video

Ce tour de potier est entraîné par une roue lestée afin que la force centrifuge anime son mouvement et donc fasse tourner le tour. Philippe plante son bâton  et fais prendre de la vitesse à la roue, l’engin est simple et magique mais surtout … silencieux !


13h30, il est grand temps de se remplir l’estomac.


La suite du reportage bientôt !... (à suivre)
Pauline L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire