mercredi 18 mai 2016

constructions en torchis avec les enfants de l'école d'Hostens

Manches relevées et mais sales!
Il y a longtemps qu'on en parlait , qu'on réfléchissait et puis voila tout arrive, le projet de cabane en torchis se matérialise pour être prêt pour la tessonnade du mois de juin.
C'est la classe de CP de Maryline , parce qu'elle travaille sur l'architecture, qui a choisit de fabriquer la cabane comme projet pour la tessonnade.
Ils ont de la suite dans les idées : ils sont même allés visiter Marquèze pour voir comment étaient faites les maisons traditionnelles, puis apprendre à faire le torchis
L'ossature a été réfléchi avec Olivier Thibaut, charpentier traditionnel, puis réalisée avec Robert Dornon notre couvreur retraité d'Hostens. Il nous a trouvé le bois nécessaire qu'il a taillé et tout a été assemblé cette semaine avec les enfants du ALSH d'Hostens qui accueille la cabane sur son terrain car l'école est en travaux.
Ce matin du 22 avril nous avons bâti la base en briquettes liées à l'argile.
C'est simple : il faut mettre les mains dans l'argile pour écraser les morceaux encore trop dur puis mettre l'agile pâteux et collant dans les bassines pendant que d'autres installent une première rangée de briquettes que nous avons récupérées grâce à un appel aux parents, que nous collons avec l'argile.
Beaucoup d'enfants bien décidés s'y sont mis, bien amusés de pouvoir se salir à souhait. Mais il y a un secret : l'argile ce n'est pas sale et ça n'abime pas les vêtements et si on procède comme il faut, on l'enlève sans problème. Quand un vêtement est taché d'argile , laissez sécher , puis le lendemain frotter à sec pour enlever le maximum, tapez le vêtement pour enlever la poudre. Ensuite rincez à l'eau froide !… surtout pas d'eau chaude car si il y a des pigments dans l'argile vous allez les fixer comme teinture dans le tissus.
émietter l'argile dans l'eau avant de mélanger.


... et patouiller!


c'est pas si désagréable tout compte fait!




et ça colle aux mains!


Suite des opérations le 9 mai. Grande animation ce lundi matin, deux équipes d'enfants e toutes les classes s'activent : ceux qui montent les parois tressées sur la cabane sous la direction d' Olivier Thibaut, avec David et Gaëlle, Colette et quelques parents d'élèves Il ne faut pas se tromper ! Une tige dans un sens, une dans l'autre. On apprend à se servir d'une scie, d'un sécateur. Il faut bien serrer les tiges. Les meilleurs tiges sont celles de saule, de noisetier ou de bourdaine.

Attention de ne pas se tromper!


Pendant ce temps là, une autre équipe malaxe de l'argile avec de la paille pour faire de briques qui viendront garnir les deux murs de l'entrée. 40 briques d'argile crue qu'on va mettre en place avant séchage. Ce sont des adobes, technique traditionnelle dans de nombreuses régions.

tout le monde s'y met, les petits....

... comme les grands!

Les jours suivants on a fait du torchis en mélangeant de la paille dans l'argile avec de l'eau pour enduire les parois de tressage,



pas si facile de coller l'argile sur le tressage!

Heureusement Olivier explique bien!




pendant qu'une équipe (classe de Geoffrey-CE1) s'est lancé dans la fabrication d'un four à pain néolithique en torchis. Pour le faire, on a fait une grosse galette d'argile sur une palette sur laquelle on avait mis une couche de roseaux pour éviter que l'argile se fende en séchant.


grosse galette pour un four à pain!


Ensuite on a planté des tiges de bourdaine en demi cercle pour faire une cloche, avec une ouverture pour faire la porte du four. On a tressé des petites tiges pour faire une cloche solide.



Après on a fait des grosses boules de torchis qu'on a collé sur la cloche en les faisant bien rentrer entre les tiges tressées. Il faut bien appuyer pour que tout se colle bien. Ensuite on fait un trou à l'arrière pour mettre un thermomètre afin de mieux contrôler la température. Pour finir on a fait deux yeux avec des cailloux, des gros sourcils en torchis, deux oreilles et un groin ! ça ressemble à un cochon.


Maintenant il sèche. Bientôt on va allumer un petit feu pour l'aider à sécher. Puis jour après jour on fera des feux plus forts, et viendra le moment où on pourra commencer à mettre quelque chose à cuire !
Il faut beaucoup d'argile pour faire ce qu'on a fait ! L'argile qu'on a utilisé provient de l'ancienne exploitation de la tuilerie d'Hostens qui appartient maintenant au conseil départemental qui participe à la tessonnade et nous a donné la possibilité d'aller chercher l'argile. C'est Jonathan Douence avec sa pelleteuse qui nous a déposé un godet. Nous les remercions chaleureusement.
Pour la tessonnade on transportera le four sur le lieu pour que tout le monde en profite. Et il y aura des visites de la cabane en torchis.
Merci à tous les enfants, l'équipe pédagogique et les parents!
Gwenolé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire