lundi 21 avril 2014

archéologie portugaise


J’ai découvert à Viana au Portugal un petit musée archéologique qui retrace l’histoire de cette région du nord du Portugal de la préhistoire au moyen Âge.
Au fond d’une petite rue pavée, dans un bâtiment du XVe siècle,un petit musée vous attends avec une présentation didactique très agréable. Vous ferez vite le lien avec les activités développées au cours de nos tessonnades. Et puis au moment où on se mobilise pour sauver et rénover le musée de Jean Louis Brouste à Belin Béliet, il est important de voir ce que font nos voisins.
Les vitrines bien éclairées mettent les objets archéologiques en valeur grâce à des panneaux de textes et dessins facilement compréhensibles même si on ne maitrise pas la langue portugaise.


Le circuit commence par la préhistoire paléolithique : racloirs et pics asturiens ...
La vitrine néolithique présente quelques belles pièces de débitages en lames et des pointes de flèches du Ve au IIIe millénaire avant J.C. Certaines pointes d’une grande finesse sont en quartz, d’autres en schiste.


Mais c’est la céramique qui attire l’œil avec de belles pièces, souvent différentes de ce qu’on trouve dans les Landes de Gascogne. Elles sont bien mises en valeur.


L’Âge du Bronze semble bien important dans cette partie nord ouest de la péninsule ibérique. Vous pourrez observer de belles haches à talon (en bronze) avec un dessin montrant la technique du coulage du bronze et une reproduction avec emmanchement.

 De cette période est présenté un magnifique vase à bord horizontal avec poignée et décoré d’incisions.


Les vitrines de l’Âge du  fer montrent une occupation originale dans cette région à partir de 700 avant J.C. Avec des maisons rondes en pierres recouvertes de chaume. Une ouverture dans le mur représente un triskel sculpté, provenant des fouilles de Citânia de Santa Luzia, Viana de Castelo.
L’accent est mis sur le filage et le tissage. Des poids de métiers à tisser sont associés à des fusaïoles (comme celles provenant des fouilles de Sanguinet)
De belles vitrines de tessons montrent les différents décors, les lèvres et les différents systèmes de préhensions (anses) en vogue à l’époque.

Certaines pièces sont dégraissées avec du mica en grande quantité et j’ai eu la surprise de découvrir des tessons de jattes à anses internes comme à Sanguinet !


La période romaine est très riche de nombreuses céramiques.
 
J’ai surtout noté les fragments d’un dolium mais contrairement à ce que nous observons dans les Landes de Gascogne, celle présentée n’a jamais contenu de goudron et la pâte utilisée ne contient pas de gros fragments de jarre pilée. Ce dolium était vraisemblablement une jarre de stockage (eau ou aliments?)

Pour les amateurs vous pourrez observer quelques fibules caractéristiques de cette période, des pièces de monnaies, des perles en verre, des objets en bronze. Une vitrine moins documentée présente quelques tessons de céramique médiévale commune.

Difficile de vous parler de tout ce que vous pourrez y découvrir alors si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à visiter ce petit musée. L’accueil est très agréable et vous y serez bien reçu.
Un grand merci à l’archéologue (dont je n’ai pas le nom) qui nous a si bien reçu.
Vous pouvez retrouver des informations et une petite vidéo sur :
 www.cm-viana-castelo.pt

Adresse :
Casa de Nichos,
Rua de Viana
Viana de Castello
Portugal
tel : 258 809 359


Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire