lundi 23 avril 2012

Le gros lot du 21 avril : 250 briques!

Samedi 21 avril quelques fêlés ont pris la route sous une pluie battante pour se retrouver chez José  à la Halte Latine.
Objectif du jour :  Fabrication de briques pour la réalisation d'un bas fourneau avec Jean Claude Leblanc.
La météo est diversement appréhendé suivant les participants, les plus prudents se bottent, se plastifient, soit pour se protéger de la pluie ou pour ne pas salir leur dernier pull, d'autres n'hésite pas a tenter les tenues plus légères voir même risquée, talon et petit short, mais tout  le monde est prêt bien à l'abris sous la bâche pour fabriquer  250 briques!


Tout commence par la présentation du moule réalisé par Jean Claude. Celui-ci est en bois il permet de préparer six briques en même temps, mais déjà le concepteur voit les améliorations possibles (le prochain sera certainement plus performant) mais c'est pas mal du tout, même très bien car pratique et efficace. 


L'argile est prélevée en fine tranche, retravaillée avec de la paille et de l'eau,


les six alvéoles sont garnies tassées,


et d'un coup de levier magique les deux planches s'élèvent libérant ces beaux lingots qui vont être manipuler avec douceur et placé en cercle pour sécher.


Il faut environ 3/4 d'heure pour faire 24 briques (4 séries de 6). La cadence est tenue, pourtant ça papote, et là, ce ne sont pas les femmes ...elles, elles sont pliées sur leur ouvrage, avec massette et truelle, assurant une régularité de la production.


Plus ça va plus les gestes sont précis, rapides, chacun connaît son rôle. Les 3/4 des briques prévues sont faites,
il est 13h, José nous appelle : le Tourin a la tomates et ses petites pâtes et lardon, la douceur du melon et sa feuille de jambon, le fromage et la pâte de coing, ses délicieuses gourmandises toutes chaudes et craquantes dont je ne me souvient pas le nom, font notre régal.

Dur,dur de reprendre après ce bon repas.
Les passionnés s'écoutent, s'entendent, ne trouvent pas le temps long ; La puissance de leurs convictions est telle qu'il recréé en un instant l'univers qu'ils décrivent, et trois cailloux ramassés a l'étang du Bran nous entraînent très loin. Jean Claude nous explique les hauts, les bas fourneaux, le minerai, la fonte, les gueuses, le laitier, l'acier...
Les vents sont toujours plein ouest et la reprise est difficile mais les femmes entrent en scène et le rythme s'accélère, les briques s'entassent formant déjà un bel ensemble.
Il est 17h, objectif atteint, 250 briques. C'est aussi beau que de l'or, les sourires en disent long...!

Conclusion : Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour s'évader, une bâche au dessus de la tête, les pieds dans l'argile, des projets qui naissent, on est si bien en plein air, à partager la même passion, à manipuler l'argile, cette matière extraordinaire qui nous permet de créer étape par étape des éléments nécessaires à la réalisation d'un projet. Et en plus on se met comme des cochons, et franchement ça fait plaisir!

A bientôt pour la prochaine étape...

Colette C.

2 commentaires:

  1. ah quelle bonne journée et même pas d'argile sur les vêtements??? enfin presque pas si on revoit les photos d'il y a 15 jours!
    merci Colette pour ce nouveau reportage!

    RépondreSupprimer
  2. Waou! Bravo à l'équipe! 250 briques pas mal du tout!

    RépondreSupprimer