mercredi 11 avril 2012

La récolte d'argile


Pour faire de la poterie et pour monter les fours il faut de l'argile. Heureusement dans notre région pourtant réputée sableuse, il existe de nombreux gisements naturels d'argiles de bonne qualité. Lors de travaux ou de creusements de fossés, il est facile d'en récupérer. Il faut des bottes, des pelles, ainsi que de l'huile de coude et une jolie dose de bonne humeur!


Voilà nos joyeux drilles à l'ouvrage pour ramener suffisamment d'argile bigarée pour bâtir le four à pain néolithique.
Les argiles que nous trouvons dans la région sont de deux sortes. Ceux de Belin Béliet ont une couleur gris bleutée plus ou moins foncé c'est la formation géologique de Belin, dites argiles de Brach de la formation de Belin (ces argiles on environ 1,5 millions d'années). Ces argiles alimentent les grès de Gascogne au Barp.


Sur Hostens comme sur une grande partie du plateau landais nous trouvons un argile ocre jaune plus ou moins foncé avec des traînées pratiquement blanche. Nous les appelons  glaises bigarrées


Elles contiennent beaucoup d 'oxydes de fer. Après cuisson la couleur tirera sur les ocres rouges.
Ces argiles se seraient mises en place entre 9 et 11 millions d'années en même temps que les lignites de la région d'Hostens.
Ces argiles ont servit essentiellement à la fabrication des briques et des tuiles alors que celles de Belin sont plus adaptées pour faire de la poterie.
Ces argiles ont un point de fusion au environ de 1300°C ils sont donc parfaitement utilisables pour fabriquer nos fours.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l'article: de Jean Pierre Platel : Géologie des gisements d'argiles de la région landaise. Dans  ressources minérales du sol et du sous-sol des Landes de Gascogne-Actes du colloque de Brocas 24-24 mars 2000. Travaux et colloques scientifiques N°3-2001- Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Gwénolé Belbeoch

1 commentaire:

  1. Mon cher José, décidément, le rouge te va à ravir ;-) Bien sur je fais référence à la journée four à pain!!

    RépondreSupprimer