mardi 17 avril 2012

9 avril, jour du four à pain

Bonjour,
Habituellement je me charge des reportages mais je vous laisse ici avec la plume de Colette C. qui a bien voulu tenter le challenge de prendre notes et inspiration pendant que je passais toute l'après midi à piétiner la paille et la terre, et prendre quelques clichés! Merci à notre nouvelle reporter, j'espère qu'elle "fera des petits", nous en aurons bien besoin pour la semaine de la Tessonnade, alors messieurs, mesdames, à vos carnets et stylos, nous comptons sur vous!
Pauline L.

Encore une belle journée ce lundi 9 avril, tout se déroule a la Halte Latine de Belin Nous sommes là pour construire un four a pain.
Il est 9h30, toujours accueillant José nous propose un café et le petit groupe s'organise, 15° temps couvert mais pas de pluie, que demander de plus?
L'emplacement est trouvé, l'ouverture du four est prévue à l'Est. Maintenant il faut monter un support d'une superficie intérieure d'un mètre.


A la scie les poteaux sont coupés à 1m60, puis les mortaises au ciseau à bois sont faites (Pas de bruit iiii  nous sommes le lundi de Pâques) !
Mais très vite un instrument plus bruyant est utilisé pour récupérer des plaques de béton qui serviront de gravas, il n'en fallait pas plus pour déculpabiliser nos vaillants hommes qui saisirent la tronçonneuse pour terminer l'ouvrage (c'est quand même plus rapide).

 

Il est 11 heure, bon travail.
José a préparé une Omelette Pascal a L'aillet mais avant d'aller la déguster, l'argile d'une première remorque va être grossierement émiettée sur une bache plastique, le tout arrosé d'eau... le meilleur arrivera plus tard...


Apres ce bon repas,quel plaisir de voir tous ces petits petons ces beaux mollets entrer en action ,ha!! ils y vont de bon coeur, piétinant,malaxant,triturant, "c'est le pied "!
A ce mélange est incorporé de la paille qui permet de monter des parois sufisament épaisses


L'ossature du four est faite avec des branchages de charmille sur laquelle le mélange est appliqué,
Des mains lissent ,caressent, façonnent.


Chacun imagine déjà les pains craquants, odorants...hummm Oui mais il va falloir attendre que tout cela sèche et comme la météo prévoit de la pluie une protection est mise en place


17 hr 30  Les bouteilles de cidre sont débouchées , la bière mousse, voilà encore une belle journée et il y en aura d'autre...

Colette C.

2 commentaires:

  1. Colette, les notes de cet après midi là sont sans équivoques, rien à redire, merci les filles pour ce travail formidable et vivement le 5 mai pour la suite ...
    ( photo très intéressante à te faire parvenir Pauline, comment dois-je m'y prendre? tu as mon mail mais pas moi !!)
    Bises des charentais, à très vite.
    Julien&Sabia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux m'écrire sur baolin.creation@gmail.com et merci pour tes commentaires enthousiastes, à très bientôt, peut-être avant le 5 mai... ;-)

      Supprimer