lundi 20 février 2012

Préparation de la cuisson four à bois


 Vendredi 17 février, rendez-vous à l’Atelier gîte de Saugnac (40), où nous étions quelques uns a consacrer notre après midi à la préparation de la prochaine cuisson des poteries réalisées en janvier dernier.
Ce four est un four à bois à flamme renversée qui a été construit lors d’une précédente Tessonnade : la flamme est guidée dans le bas du four puis rabattues sur la voûte pour donner une cuisson homogéne.

 L’enfournement démarre, c’est  à dire l’installation des pièces dans le four. Gwenolé aux commandes pour empiler les pièces sur deux étages, un énorme oudou réalisé par ses soins et nos bols à oreilles.

 Installation des montres (sorte de petites barrettes pyramidales numérotées en terre fondant à différentes températures) qui donneront lors de la cuisson les différents passages de température. La dernière (celle posée le plus en arrière) fond à 980°C, température que nous souhaitons atteindre.

Le four commence à être refermé. Dans le mur, un regard est aménagé afin de pouvoir observer les montres pendant la cuisson. Il faut contrôler qu’il soit bien placé et que l’ouverture se fasse facilement.

 Puis nous déchargeons le bois à côté du four pendant que Gwenolé ouvre l’entrée de la pièce de combustion. Il y démarre un petit feu afin d’assécher le four. Maintenant tout est prêt pour la grande magie du feu prévu le lendemain. Rendez-vous est pris à 8H30, thermos à la main et sourire aux lèvres!

2 commentaires:

  1. défournage mardi prochain 17H, j'espère pouvoir y être pour prendre des photos! sinon je te raconterai tout ça de vive voix. J'ajouterai, "vivement que ton four à bois soit au point"!!

    RépondreSupprimer