Je n'avais pas donné de nouvelles depuis quelques jours car quand je rentre après minuit je n'ai plus la force de me mettre sur le blog.
D'abord quelques informations pour demain. Il y aura une dernière opération pour obtenir du goudron. Les expositions seront ouverte et les fours visitables. Vous pourrez également profiter encore du stand livres et revue qui a rencontré un franc succès cette semaine.
Nous souhaitons ne pas terminer trop tard pour commencer à ranger et démonter.
depuis jeudi il s'en est passé des choses sur le site!
d'abord jeudi les enfants de l'école étaient toujours la avec le même plaisir. Il faut dire qu'ils faisaient du pain qu'ils ont cuit dans le four.
d'autres ont fait la poupée de cropetite conte qui se déroule à la préhistoire.
Dans la soirée le four avec les six reproductions de jarres gallo romaine a été mis à feu pour plus de 7 heures de cuisson. Il a fallu arrêter un peu avant la fin car l'orage menaçait et il était important de prendre quelques précautions pour que les jarres ne soient pas détériorées .
Vendredi le bas fourneau est terminé il est mis en chauffe doucement pour le secher malgré la pluie. puis en fin d'après midi on active le soufflet pour monter en température. on dépassera les 1600°!
tout est noté méticuleusement pour bien comprendre tout le processus de chauffe.
à la nuit on procède à l'extraction du fer. Opération spectaculaire!
Mais notre ami José avait pour la circonstance préparé une petite collation avec grillades et autres gourmandises avec la présence de deux de nos amis musiciens: Michel et Miguel pour un duo guitare accordéon de qualité. Quoi de mieux pour une soirée réussie! un grand merci à eux!
Samedi, nouvelles folies! les jarres à goudron gallo romaines sont bien cuites , aucune n'a cassé à la cuisson! nous allons tenter de produire du goudron dedans avec les Gascons de Biscarosse qui sont arrivés tôt ce matin pour préparer leur four à goudron traditionnel (hourn de gaz)
les jarres bien cuites |
installation du hourn de gaz |
allumage du hourn de gaz |
quand il est bien chaud, le goudron coule! |
mise en place délicate et un peu sportive. |
le tout est enveloppé dans des bûchettes de pins enflammées |
Le feu violent va permettre de produire dans la jarre le premier goudron.
voila de manière très succincte les derniers événements! venez demain c'est le dernier jour!
Gwenolé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire