lundi 20 juin 2016

Des nouvelles du jour et programme de mardi

ça chauffe à Hostens
Ce soir, trois articles importants qui se suivent: d'abord le point sur cette journée.
Ensuite des infos pour la visite de la tuilerie d'Hostens et pour finir vous trouverez toutes les infos sur le circuit vélo et pédestre des tuileries de Belin-Béliet.
Donc,  ça chauffe à Hostens dès 8h30 sur le site: grosse activité les ateliers se mettent en place car les écoles vont vite arriver. Pendant ce temps là des tessonnayres s'activent sur le four gallo romain qui doit être prêt à charger avec les objets des enfants.
rapidement les classes de l'école primaire d'Hostens arrivent. C'est la suite et bientôt la fin d'un grand projet depuis le mois de novembre.



Puis les ateliers prennent vie!

teintures végétales


contes pour un voyage dans l'histoire de la région

atelier parure préhistorique
... puis taille de silex
séchage des petits objets fabriqués par les enfants.
interview des anciens

découverte des fours

chargement dans le four des objets fabriqués en argile
 par les enfants

puis le four est allumé


 à 20 h ce soir, les poteries sont bien rouges entre les tuiles qui couvrent le four. Des flammes s'échappent au milieu des fumées. Nous approchons les 980°, j'arrête la cuisson, ferme la porte du four et le site devient silencieux.


 mais nul doute qu'on en reparlera car on a vu notre dessinateur local, Lucien avec ses crayons et ses carnets griffonner de droite et de gauche! vivement qu'on voit ce qu'il a crayonné!
Et demain?
eh ben on continu! et on vous attends!
les écoles vont revenir, il y a pleins d’ateliers, de rencontres, les expos sont toujours là. Peu de personnes sont aller visiter  les expos dans le préfabriqué derrière la maire. (c'est fléché.)
et puis dans l'après midi je vais allumé le four médiéval qui est enfin sec! pour une cuisson qui se terminer tard le soir. Venez nous rejoindre avec de quoi grignoter et boire!... une petite veillée au coin du feu ça ne se refuse pas!!!!
 Gwenolé







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire