dimanche 12 juin 2016

Briques et four!

Week end dans la gadoue avec les mains !

Une équipe pleine d'entrain s'est retrouvée les 11 et 12 juin sur le site de la tessonnade pour bâtir le four médiéval. Grâce à l'accueil de l'association La boule d'Hostens, nous avons investi le local des boulistes, pour nous replier quand le soleil est trop fort ou quand une averse nous surprend. Mais il en faut bien plus pour nous décourager !
Nous avons d'abord commencé à mettre l'argile à tremper : de pleines poubelles ! Et à utiliser l'argile qui avait été mise à tremper les jours précédents.
Le travail est simple : on plonge les mains dans la gadoue,

on remonte une grosse poignée d'argile qu'on dépose sur une poignée de paille déposée dans un couvercle de poubelle.







Ensuite on mélange le tout pour façonner une brique rectangulaire.



Samedi on a fait 80 briques mais mis plusieurs poubelles à tremper puis on est allé rechercher quatre poubelles et deux grands sacs d'argile.
Dimanche matin on remet ça ! Émiettage des mottes d'argile, mise à tremper, façonnage des briques. Et enfin montage du four ! Le four ne sera pas très grand, nous sommes modestes, on n'a pas une grosse production à cuire. Vendredi Jonathan Douence nous avait amené de la terre avec sa pelleteuse puis des tôles pour couvrir les fours. Oh ! comme mes reins apprécient !
L'essai de four qu'on construit cette année est donc en briques de torchis. Assemblées en les jetant violemment les unes contre les autres et les battre avec un gros bâton pour bien souder l'ensemble. En effet, à la tessonnade nous avions bâti un grand proto-four de cette manière et il avait parfaitement résisté à deux cuissons. J
'aimerais bien comprendre et vérifier le comportement des parois d'argile pendant la cuisson.



Le travail le plus sympa est la construction de la voûte de l'allandier. On fait un échafaudage avec des buches de bois pour faire un arrondi avant de bâtir avec des briques pleines récupérées sur des maisons en démolition.



Voilà la base du four (l'allandier avec la voûte) est fini avec environ 150 briques. Demain matin je continu à faire des briques pour monter le dessus : la sole et le laboratoire.




Et pour finir la journée les derniers courageux sont allés chercher un gros chargement d'argile pour demain.
Donc voila deux jours les mains dans la gadoue et un peu ailleurs ! Ça laisse des traces !




Les photos sont de Philippe Boyer (qui prépare une exposition sur les céramiques des précédentes tessonnades) et quelques unes de moi (quand j'avais les mains presque propres!).

Merci à toutes et à tous!

Gwenolé









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire