Sous les conseils avisés du sculpteur FrançoisDidier, ces dames se mettent à l’oeuvre pour mouler au plâtre un visage.
Afin qu’aucun cil ne reste collé au
plâtre, le visage a été enduit de crème et tous les cheveux, même les petits
batailleurs, sont rangés derrière un ruban plastique.
Habituées à travailler la terre,
c’est avec beaucoup de délicatesse que les premières bandelettes sont posées.
Surtout ne pas faire rigoler ni faire parler la future momie, car cela pourrait
causer des bulles d’air.
Les zones les plus sensibles sont les
coins des yeux et l’arête du nez ; mais rien n’arrête nos potières qui, de
leurs doigts habiles, croisent de fines bandelettes afin d’obtenir un parfait
résultat.
Une fois le visage recouvert de trois
à quatre couches de bandelettes, il faut patienter 10 à 15 minutes. En séchant,
le masque se rétracte et se décolle facilement.
Un grand merci à Olween de s’être
prêtée volontaire pour le moulage et d’être restée calme tout le long.
La matinée n’est pas terminée :
on enchaine sur un moulage au plâtre de fruits. Didier nous explique le
découpage à suivre afin de procéder à notre moulage. En fonction de la forme de
l’objet à mouler, le moulage s’effectuera en deux ou plusieurs étapes.
Par
exemple une pomme sera moulée en deux fois alors qu’une pomme de pin trois
(d’abord le bas, puis les deux côtés). Afin de protéger l’autre moitié de la
projection de plâtre, nous avons deux options : ancrer de petits morceaux
de métaux dans le fruit, où coller de la terre sur la partie à ne pas mouler.
Ce fut un atelier très divertissant
et instructif : Didier nous a transmis des astuces et des techniques pour
avoir un début de bases solides pour le travail au plâtre.
Un grand merci à Didier et aux
participantes !
photos et textes Anne P.
photos et textes Anne P.
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