samedi 19 mai 2012

Jeudi 10 mai, visite au cœur de la forêt du Barp


Marie France Dubourg nous accueille chaleureusement ce jour dans son établissement : les Grès de Gascogne, producteur de pavés et carrelages en grès, dernière fabrique en activité dans le parc régional.

Nous démarrons la visite par un peu d’histoire. L’entreprise démarre en 1826 avec la fabrication de briquettes en argile molle moulée provenant du gisement toujours exploité aujourd’hui. La cuisson se fait alors à 900°C comme une terre cuite.

Dans les années 1900 on y fabrique des tuiles à la main; 1921, premières briques en fabrication mécanique et 1947 idem pour les tuiles.

Ici une machine manuelle pour mouler les pots de résine : la partie du haut (la contre-forme) vient écraser une boule de terre posée dans le moule (en bas).

Dans les année 60, Jacques Dubourg reprend la fabrique et c’est à cette époque qu’il découvre que l’argile de ce gisement est en fait du grès qui peut cuire à haute température (1200 °C), qui a peu de porosité et résiste donc parfaitement au gel en extérieur : les grès de Gascogne sont nés et les pavés et carreaux vernis au sel deviennent la principale production depuis 1987.

Nous traversons maintenant la fabrique pour démarrer la visite de la production, qui est ouverte sur la forêt. "Là-bas se trouve le gisement", nous dit Marie France en nous montrant le chemin. Ce sont les depôts d’alluvions d’une très ancienne rivière qui était là il y a des millions d’années. La terre est extraite une fois par an en été, elle se situe à environ 2 mètres de profondeur.

Elle est stockée sous hangar, puis désagrégée, séchée et broyée.

On lui adjoint de la chamotte (petites particules de terre cuite concassée pour la rendre plus résistante et lui donner moins de retrait au séchage).

Puis elle est ré-humidifiée et passe dans une boudineuse pour lui donner une consistance homogène sans air avant d’être extrudée en pavés.

Les pavés sont stockés dans une chambre de séchage (ventilation de l’air à 60°C) pendant 8 jours. 

L’opération suivante consiste à charger méthodiquement les pavés sur des chariots qui seront acheminés dans le four à gaz à chaleur tournante. Chaque palette contient environ 18m² de pavés et chaque four peut recevoir 2 palettes.

La cuisson dure 27 heures, avec un palier à 800 °C et 1000°C et terminer à 1180°C suivant la couleur finale désirée, beige ou plus rosée.

La fabrique possède aussi un four dédié au grès vernissé au sel, quelques machines automatiques pouvant mouler des pots pour de petites séries et certainement quelques secrets…


Sur la fin de la visite, nous croisons Jacques Dubourg qui nous dévoile et nous conte avec Marie France leur investissement au Burkina Faso où ils sont en train de former une petite équipe à leur pratique. Ils ont aidé à monter une petite unité de fabrication de briques et de filtre à eau. Cette aventure a fait l’objet d’une conférence pendant les tessonnades. Vous pouvez voir des photos de ce beau projet de transmission de savoir faire en cliquant ici.


Un grand merci aux Grès de Gascogne pour nous avoir ouvert leur porte et leur gentillesse : maintenant je regarde d'un autre oeil les pavés de Bordeaux lorsque j'ai l'occasion d'y aller...
Pauline L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire