lundi 3 juin 2024

Tous au four!

La cuisson des jarres


mercredi matin 29 mai, toute l’équipe était sur place pour commencer à monter notre four pour cuire les six jarres maintenant sèches.

Nous avons commencé par le fonds (l’arrière), tout en briques creuses. Au centre, l’alandier (couloir d’amenée du feu) et nous avons remplit la base de tessons de tuiles .

 

Jeudi matin nous avons placé les deux premières jarres couchées la tête en bas vers le centre avant de confectionner la partie centrale du four pour y déposer deux autres jarres puis nous avons continué de rallonger le four pour y déposer les deux dernières jarres avant de refermer la quatrième parois . Nous avons ensuite emballés les quatre côtés avec du remblais de terre en renforcé le tout avec une murette de briques.

Ensuite patiemment nous avons remplit les espaces vides autour des jarres avec des tessons de tuiles pour avoir une masse thermique qui protègera les jarres pendant la cuisson. Travail long et méticuleux mais indispensable pour une bonne cuisson. C’est à cette étape là que nous avons placés les sondes pour surveiller et relever les températures pendant la cuisson.

Le four était chargé en fin d’après midi ce qui nous a permit de lancer un petit feu à 50°C. pendant quelques heures pour finir le séchage des jarres. 

 

La nuit les jarres ont dormit sous une tôle protectrice et au matin nous avons rallumé un petit feu pour finir le séchage toute la matinée. La cuisson a commencé à 14h, lentement avant de monter en température régulièrement. Jusqu’à la nuit.

 

 Mais en soirée la température refusait de monter plus haut. Après plusieurs tentatives pour améliorer cela nous avons fini par arrêter, ça ne servait à rien d’insister. Le four était monté un peu au dessus de 700° et c’était suffisant. 

 

Arnaud surveille les températures du four jusqu'au milieu de la nuit

Le lendemain  matin (samedi 1er juin) nous étions pressés de découvrir le résultat de la cuisson. Nous avons défourné avec méthode pour bien comprendre comment s’était déroulé la cuisson et avons engrangés de nombreuses informations. Nous avons fait aussi de nombreuses photos que nous étudierons méticuleusement.

 

défournement des six jarres cuites

Bien qu’un peu sous-cuites, les jarres sont un parfait état et tout à bonnes pour les service de production de goudron.

 

C’est la satisfaction générale pour cette étape! merci à tous les participants et tous les soutiens. 

Gwenolé








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire