Belle journée malgré la météo capricieuse !
Ce jeudi matin 23 mai 2024 les briques
pour le four ont été livrées comme prévu. Avec Maurice nous les
avons mises en protection en fin d’après midi après les ateliers.
À 14h une classe de l’école d’Hostens est venue découvrir la fabrication des fusaïoles. Les enfants qui étaient déjà venus la semaine dernière découvrir les jarres et le projet de la tessonnade, ont pu s’initier aujourd'hui aux techniques d’argile, comme les gaulois ou les romains. Ils ont appris à préparer une pâte argileuse qui résistera à la cuisson en la réduisant en poudre à l’aide d’une grosse pierre,
ensuite on mélange cette poudre avec du sable et en rajoutant de l’eau on obtient une pâte onctueuse qu’il est très agréable de toucher et manipuler.
Avec cette pâte on fait une jolie boule ronde et c'est un geste difficile à bien maitriser! Quand elle est bien ronde on la laisse tomber sur une planche pour avoir une surface plane et avec un outil en bois on fait une grosse perforation au milieu.
La fusaïole est opérationnelle mais quel plaisir de prendre le temps de la décorer avec imagination et les enfants n’en manquent pas !
Les fusaïoles finies sont maintenant rangées dans un cageot et vont sécher tranquillement dans leur classe et nous les cuirons entre le 31 mai et le 2 juin. On vous préviendra de la date exacte dès qu’on l’aura calée.
L'après midi était bien joyeuse et animée qui contrastait avec la météo de mauvaise humeur! et c'est trop bien! merci les enfants!
Gwenolé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire