Quand l’acharnement paye !
Après une semaine de travail l’équipe de jeunes archéologues venus avec Arnaud et les autres tessonnayres sont rentrés chez eux pour reprendre leur travail ce lundi matin, les jarres presque terminées. On aurait bien voulus les terminer pour le fun mais quand on a voulu poser le premier col, la jarre n’était pas assez sèche et la panse a commencé à se fendre ! On a vite enlevé le col, puis supprimé les fentes. Comme quoi avec la céramique on doit toujours prendre le temps !
Un grand merci à
cette joyeuse équipe et tous ceux qui sont venus nous donner un coup
de main (ou de marteau!) ou nous soutenir !
l'équipe en fin de journée avant de nous quitter |
Ce lundi matin je suis retourné pour continuer le montage un peu inquiet de savoir si la panse accidentée la veille avait bien passé la nuit : ouf ! aucune fente n’est apparue. Prudemment j’ai repris le montage des colombins et ce mardi matin j’ai pu poser les cols sur trois jarres et ça tient!
Les trois premières jarres terminées |
Demain matin mercredi je poserais les trois autres cols et après un dernier battage je les laisserais sécher tranquillement !
Ces jarres sont baptisées elles portent chacune un nom en rapport avec l’histoire des ateliers de goudrons Antiques des Ier et IIèmes siècles après J.C. Il y aura HOSTENSIANUM ; RETIS ; TELLONUM ; PICEOS ; VASATES : et BELINUM. Petit clin d’oeil à ce territoire chargé d’histoire !
Mais l’aventure n’est pas terminée !
Nous allons nous concentrer sur la construction du four pour les cuire le vendredi 31 mai et sur les expérimentations de goudron des 1er et 2 juin.
Gwenolé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire