vendredi 24 mai 2024

atelier argile , école d'Hostens

Belle journée malgré la météo capricieuse !

Ce jeudi matin 23 mai 2024 les briques pour le four ont été livrées comme prévu. Avec Maurice nous les avons mises en protection en fin d’après midi après les ateliers.

À 14h une classe de l’école d’Hostens est venue découvrir la fabrication des fusaïoles. Les enfants qui étaient déjà venus la semaine dernière découvrir les jarres et le projet de la tessonnade, ont pu s’initier aujourd'hui aux techniques d’argile, comme les gaulois ou les romains. Ils ont appris à préparer une pâte argileuse qui résistera à la cuisson en la réduisant en poudre à l’aide d’une grosse pierre,

 

 ensuite on mélange cette poudre avec du sable et en rajoutant de l’eau on obtient une pâte onctueuse qu’il est très agréable de toucher et manipuler.

 

Avec cette pâte on fait une jolie boule ronde et c'est un geste difficile à bien maitriser! Quand elle est bien ronde on la laisse tomber sur une planche pour avoir une surface plane et avec un outil en bois on fait une grosse perforation au milieu. 

 

La fusaïole est opérationnelle mais quel plaisir de prendre le temps de la décorer avec imagination et les enfants n’en manquent pas !

Les fusaïoles finies sont maintenant rangées dans un cageot et vont sécher tranquillement dans leur classe et nous les cuirons entre le 31 mai et le 2 juin. On vous préviendra de la date exacte dès qu’on l’aura calée.

 

L'après midi était bien joyeuse et animée qui contrastait avec la météo de mauvaise humeur! et c'est trop bien! merci les enfants!

Gwenolé












vendredi 17 mai 2024

Des nouvelles des jarres

Séchage tranquille et sourires d’enfants ! 

 Les jarres sèchent tranquillement, ce jour aucune fissure n’apparait. La pluie ne gène en rien car il y a du vent qui emmène l’humidité. Tout ce passe bien. Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre une photo de la jarre VASATES en pleine lumière.


Ces jarres ont eu le plaisir de rencontrer une classe de CE1/CE2 d’Hostens, curieux de nos activités. Je leur ai longuement expliqué ce que nous faisions et pourquoi. Il est vrai que la fabrication du goudron est un sujet rarement abordé et de découvrir que des romains à Hostens en produisaient les a beaucoup intéressés. Ils ont pu découvrir la poterie : comment on passe d’un morceau d’argile sec à une poterie, toucher l’argile sec (et en ramener un morceau), l’argile mouillée et comment et pourquoi on cuit la poterie. L’occasion aussi d’expliquer les noms donnés à chaque jarre et les chiffres romains ! 

gros plan sur le nom de la jarre et chiffres romains


La semaine prochaine ils reviendront mettre la main à la pâte pour un atelier de fabrication de fusaïoles que nous cuirons à la tessonnade. Que du bonheur!

Gwenolé

gros plan sur un col de jarre


mardi 14 mai 2024

Finition des jarres

 Quand l’acharnement paye !

Après une semaine de travail l’équipe de jeunes archéologues venus avec Arnaud et les autres tessonnayres sont rentrés chez eux pour reprendre leur travail ce lundi matin, les jarres presque terminées. On aurait bien voulus les terminer pour le fun mais quand on a voulu poser le premier col, la jarre n’était pas assez sèche et la panse a commencé à se fendre ! On a vite enlevé le col, puis supprimé les fentes. Comme quoi avec la céramique on doit toujours prendre le temps !

Un grand merci à cette joyeuse équipe et tous ceux qui sont venus nous donner un coup de main (ou de marteau!) ou nous soutenir !

l'équipe en fin de journée avant de nous quitter





 

 Ce lundi matin je suis retourné pour continuer le montage un peu inquiet de savoir si la panse accidentée la veille avait bien passé la nuit : ouf ! aucune fente n’est apparue. Prudemment j’ai repris le montage des colombins et ce mardi matin j’ai pu poser les cols sur trois jarres et ça tient!

Les trois premières jarres terminées


Demain matin mercredi je poserais les trois autres cols et après un dernier battage je les laisserais sécher tranquillement !

Ces jarres sont baptisées elles portent chacune un nom en rapport avec l’histoire des ateliers de goudrons Antiques des Ier et IIèmes siècles après J.C. Il y aura HOSTENSIANUM ; RETIS ; TELLONUM ; PICEOS ; VASATES : et BELINUM. Petit clin d’oeil à ce territoire chargé d’histoire !

Mais l’aventure n’est pas terminée ! 

Nous allons nous concentrer sur la construction du four pour les cuire le vendredi 31 mai et sur les expérimentations de goudron des 1er et 2 juin.

Gwenolé

mercredi 8 mai 2024

Naissance des jarres

 Dans la peau d’un potier romain !

 
Depuis lundi matin le chai est occupé par une équipe studieuse qui apprend à monter les six jarres qui serviront aux expérimentations de goudron les 1er et 2 juin

Quatre étudiants en archéologie avec Arnaud Durlach mettent la main à la pâte pour cette expérience pour le moins originale. Cette équipe est rejoint petit à petit par des anciens tessonnayres et d’autres qui viennent renforcer nos rangs.

Les opérations se déroulent ainsi :

En premier lieu, il faut casser en petit morceaux les blocs d’argile sèche 

 

 

et les mettre à tremper dans de l’eau.

 

 

 Puis il faut mélanger la chamotte à l’argile réduite à l’état de boue presque liquide. Le mélange comporte 50 % de chamotte. Ce mélange se fait à la main et le malaxage doit être très précis. Ensuite on fait des colombins qu’il faut assembler pour monter la jarre. Les gestes sont très précis et les mains souffrent avec la chamotte qui agressent la peau mouillée. Ensuite après avoir vérifié le bon diamètre on procède à un premier battage pour rendre la surface d’argile plus consistante. Alors on couvre le haut du montage avec une bande de chiffon mouillé qu’on recouvre d’un plastique afin que le dessus ne sèche pas et on laisse la base se raffermir pour rajouter dans quelques heures ou demain une nouvelle rangée de colombins. 

 

Ce soir nous en sommes à 30cm de hauteur ! Les jarres commencent à prendre forme, dimanche elles devraient être terminées et mesurer 80cm de haut. Nous sommes mercredi soir. Nous sommes dans les temps, tout va bien !

L’argile provient des Grès de Gascogne à Haureuil et nous a été offerte par Monsieur et Madame Dubourg que nous remercions chaleureusement !

 Nous y sommes depuis le matin 8h30 jusque 16 ou 17h suivant l’avancée des opérations et le midi nous mangeons sur place.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le site et constater l’évolution des opérations, vous serez bien reçu !

Gwenolé