Jeudi 23 mai 2013- Je pars de Samion ce matin avec un chargement de poteries faite par Gwenolé. Ce sont des reconstitutions de celles de Sanguinet que nous devons faire cuire aujourd’hui. Malheureusement la météo est toujours aussi désastreuse ,nous ne prenons pas de risques et préférons les mettre à la salle d’exposition.
13h30 la classe du Lanot accompagné par Claudie s’initie à la sparterie, chacun repartira avec une cordelette fabriqué en raphia.
ça marche aussi avec les grands! |
Autour d’une table les enfants regardent avec intérêt les mains d’Aïcha qui mélange à proportions égales la farine, la semoule de blé et l’eau. Ses pouces s’enfoncent dans la pâte, malaxant le tout en y ajoutant la levure.
Elle laisse reposer ¾ d’heure, puis forme des pâtons, qui lèveront durant ½ heure.
Ce n'est pas facile de aire une belle boule |
Il faut un bon tour de main! |
Le four à pain est chaud, les braises sont enlevées, les pains aplatis et piqués à l’aide d’une fourchette sont enfournés.
Et voila les pains tout chauds! |
Les petits bouts de choux sont impatients, une bonne odeur chatouille leurs narines. 10 mn suffisent, les pains sont partagés, chacun trempe son bout dans de l’huile d’olive et se régale.
Ils repartent heureux, surpris de voir qu’avec un peu d’observation, la nature qui nous entoure offre la possibilité de fabriquer une multitude d’objets. Avec le liber qui est là , sous l'écorce du tilleul, les ronces en passant par la laîche (paille des marais ou carex) et bien d’autres matières ! Point n’est besoin d’aller dans les « supermarchés » pour créer nos objets usuels.
Le vent redouble, les petites voies cristallines entonnent une chanson de remerciement qui touche beaucoup Aïcha.
Voilà nous programmons l’organisation pour demain ,celle ci est tous les jours modifié en raison de la météo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire