une plongée au Moyen-Âge
dans
les Landes de Gascogne
Comme tous les ans, je propose la visite de l'église de Mons le 30 août à 10h (compter deux bonnes heures de visite)
Mons et son église occupent une place particulière dans la région. Situés sur une voie nord sud ancienne qui permettait de rejoindre l'Espagne (voie antique puis itinéraire du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle)
Des textes anciens nous disent que les compagnons de Roland de Roncevaux y seraient enterrés. Un prieuré y a été installé qui a été réformé en 1497 Il contrôlait une bonne partie de la Moyenne Leyre et de son bassin versant jusqu'à Hostens. Des textes datant de la fin du XVe siècles (redevances) nous renseignent sur leurs habitations et ce qu'ils cultivaient.
L'église du XIe siècle est originale avec son clocher-tour défensif, date de la fin XVe et traduit les préoccupations défensives suscitées par la guerre de cent ans. De nombreux détails racontent son histoire parfois fort ancienne.
A deux cent mètres derrière l'église, se trouve une fontaine guérisseuse dédiée à Saint Clair. Elle est réputée pour les problèmes de vue. C'est toujours un lieu de pèlerinage fréquenté. Elle fait partie d'un réseau dense de fontaines aux vertus guérisseuses qui couvre tout le plateau des Landes de Gascogne.
Gwenolé Belbéoc'h
Visite gratuite inscription office du tourisme Salles
tel. 05 56 88 30 11
Vendredi 30 août 2019
à 10h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire