lundi 10 septembre 2018

Histoire de Belin-Béliet

L'usine Cazenave

L'Association des Amis du musée du Parc Lapios  ouvre le 15 septembre, dans les locaux du 68 rue du Stade, une exposition consacrée à l'usine Cazenave.

L'usine fondée à Belin par Louis Cazenave en 1901 a aujourd'hui presque entièrement disparu. La commune de Belin-Béliet organise pour les journées du Patrimoine le samedi 15 septembre un circuit commenté sur les vestiges de ce qui fut un immense empire industriel, avec une usine de cycles et cyclomoteurs, une fonderie, une scierie et un atelier de matériel roulant, semi-remorques, etc. (Départ du Parc Lapios à 14 heures).

L'exposition du 68 rue du stade, organisée par les Amis du musée du parc Lapios, retrace l'histoire de l'usine de 1901 à sa fermeture en 1975, et présente de nombreuses bicyclettes, vélomoteurs et autres productions de l'usine, ainsi que des photographies et des témoignages d'habitants de Belin-Béliet.

Un événement à ne pas rater!

Heures d'ouverture: 
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, de 10 à 18 heures.
Lundi 17 au vendredi 21 : 14 à 18 heures
Samedi 22 et dimanche 23, de 10 à 18 heures.


Inauguration officielle le dimanche 16 septembre à 11 heures

Pour les amoureux de la céramique, il y aura dans cette exposition des vitrines où seront présentées un panorama des céramiques de plusieurs époques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire