Souvent au détour d'une rue, un panneau signalant un petit musée, m'attire et je me retrouve dans un musée d'histoire locale, ethnographique, archéologique ou autre… mais toujours de qualité et géré par des passionnés.
Cette fin d'été je randonnais dans le Haut Douro près de la frontière Espagnole et c'est à Mogadouro que nous nous sommes retrouvés dans ce petit musée d'archéologie municipal.
Ces modestes lieux de mémoire sont très riches d'enseignements car ils ciblent leurs thèmes sur le local et permettent ensuite de randonner plus intelligemment. Quand on en connaît un peu mieux l'histoire, on voit les choses différemment.
Leurs muséographies sont très modernes, les présentations didactiques, les cartels de présentations agréables à lire.
Et c'est le cas du musée de Mogadouro. Il retrace l'histoire locale depuis le néolithique jusqu'aux époques modernes de cette région montagneuse.
Bon, les textes sont en portugais, et alors? ... avec les images et les objets on s'en sort pas si mal et en plus on apprend du vocabulaire.
De très belles vitrines bien éclairées mettent en valeur une documentation archéologique originale. J'ai été très intéressé par les tessons néolithiques avec des décors simples,
les haches polies en amphibolite.
Un vase protohistorique restauré trône au milieu et permet de l'observer de tous les cotés.
Les fusaïoles ressemblent bien aux notre ! Elles ne portent pas décor.
Par contre une curieuse pièce en argile, sculptée et trouée, pouvant être un poids de tisserand (âge du fer ou romain) est une pièce magnifique et très bien présentée.
D'ailleurs, vous avez aussi au fond un reconstitution d'un métier à tisser dont les poids très simples sont en argile pour certains et en schistes pour d'autres.
Des cartes très claires et bien documentées viennent enrichir la visite.
Muito obrigado !
Un grand merci pour l'accueil très agréable qui nous a été réservé.
Je ne vous montre pas tout il y a tellement de choses mais si vous passez dans cette région, n'hésitez pas à passer la porte.
Gwenolé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire