mercredi 4 janvier 2017

Belin-Béliet, un siècle de photographies

L'histoire en photos
L’association des amis du musée d’Histoire locale du Parc Lapios présente les samedi 14 et dimanche 15 janvier une exposition de photos et de cartes postales retraçant un siècle de vie belinétoise.
On y découvre, sur près de deux-cents photos, les aspects disparus de la commune, son activité industrielle passée, l'usine Cazenave,  les fonderies et tuileries, mais aussi son patrimoine architectural et le foisonnement des petits commerces d'une époque révolue.


L'association organisatrice de l'exposition, créée en 2014, s'est donné pour but la réouverture du musée créé par Jean-Louis Brouste,  inauguré le 25 juillet 1985 dans le bâtiment communal du parc Lapios, et fermé il y a quelques années pour des raisons de sécurité.
Des bénévoles ont entrepris l'inventaire des objets et pièces archéologiques réunis par l'inlassable Jean-Louis, décédé en 2011, afin de libérer le local et de permettre le commencement des travaux d'aménagement et de mise aux normes promis par la municipalité.
Le musée contient des richesses patrimoniales exceptionnelles et  son intérêt pédagogique est primordial. Sa réouverture permettra aux Belinétois anciens et nouveaux, et surtout aux enfants des écoles de découvrir l'histoire de notre commune dont la transformation rapide efface toutes les  traces des activités passées.
Les photos  présentées les 14 et 15 janvier témoignent du riche passé de notre commune. Une partie de l'exposition rend hommage au travail de Jean-Louis Brouste et  présente l'historique du musée et de ses activités depuis sa création en 1985.

Samedi  14 janvier de 14 h à 18 h
Dimanche 15 janvier, de 10 h à 18 h
Salle des fêtes de Béliet, place des frères Estrémé.
Vin d'honneur offert dimanche 15 à 11 heures.
L'assemblée générale de l'association aura lieu dans la même salle, le samedi 14 à 18 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire