Du travail de romain ?
Le projet est de monter 6 jarres plus petites que les dernières (seulement 80 cm de haut).Nous avons répondus aux questions que nous nous posions pour les grandes, notamment sur la manipulation et le transport. Cette année nous voulons produire du goudron.
Donc samedi matin dans mon jardin à Hostens, où l'argile trempait dans des grandes poubelles depuis plusieurs jours nous avons réduit les tessons de jarres à goudron des expérimentations passées pour obtenir une grande quantité de chamotte à mélanger à l'argile.
Sur une grande bâche deux ateliers se sont activés: casseurs de tessons et malaxeurs d'argile ont rivalisé de savoir-faire dans la bonne humeur, il va sans dire !
Pour ceux qui découvraient, une petite explication avec de vrais tessons gallo romains de jarres à la main a été nécessaire pour comprendre ce que nous voulions construire. Enfants et adultes tapent ou malaxent avec ardeur. Ce sont les mésanges, huppes, sittelles et rouges gorge qui ont été étonné, peu habitués à ces bruits incongrus dans ce quartier!
Heureusement midi arrive ! la pose casse croûte est toujours bienvenue: repas gastronomique ! et après une bon café reprise des activités.
Les pains d'argile chamottés s'accumulent, rangés dans des grands sacs pour éviter de sécher.
La journée se termine avec le visionnage de diapos souvenirs et la visite de la cabane et du four en torchis des enfants de l'école d'Hostens que nous avons terminés la semaine dernière.
Dimanche matin nous avons tout transporté sur le lieu de la prochaine tessonnade sous le bâtiment des boulistes d'Hostens sur la zone industrielle car c'est là que vont être montées les jarres, à l'abri de la pluie mais au courant d'air pour sécher correctement. Déjà il y a trois ans nous avions fait la même chose. Ce qui me donne l'occasion de les remercier chaleureusement de nous accueillir et surtout pour la gentillesse de leur accueil.
Dans la matinée, nous sommes allés rechercher un chargement d'argile dans la carrière de l'ancienne tuilerie d'Hostens que nous avons émietté et mis à tremper dans de grandes poubelles pour les jours suivants.
La pause de midi sous le soleil est un moment bien agréable, bien reposant. Un grand merci à Lucie pour le bon gâteau qu'elle a fait et qui nous a redonné des forces !
Et voila! la journée se termine les bases des 6 jarres ont été formées ! De grandes galettes de 30 cm de diamètre et environ 3 cm d'épaisseur. Chaque jarre de 80 cm de haut une fois terminée devrait peser environ 72 kg pour un volume de 165 litres !.
demain et toute la semaine j'irais matin et soir rajouter une rangée de gros colombins jusqu'à la hauteur voulue.
merci à tous pour ces belles journées!
Gwenolé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire