vendredi 4 mars 2016

De la terre à la laine la tessonnade se tisse


 Fabrication de fusaïoles, filage au fuseau et teintures de laines

Le dimanche 14 février se sont retrouvées à la salle polyvalente d'Hostens les tricoteuses de la région pour un de leur café tricot régulier. Il était prévu qu'on y aborde l'histoire et les problèmes du filage au fuseau muni d'une petite fusaïole en argile cuite.
 La fusaïole est un petit volant d'inertie souvent en argile cuite munie d'un trou en son centre dans lequel on enfonce un bâton de bois. L'ensemble s'appelle un fuseau et servait à filer la laine. Le poids de ce petit objet dépend du type de fils que l'on veux filer. Félix Arnaudin a immortalisé sur ces plaques photographiques les bergers des landes qui filaient sur leurs échasses en surveillant les moutons. Cet ustensile existe depuis la nuit des temps et se retrouve sur les fouilles archéologiques.

3 photos de l'atelier enfants au musée de Sanguinet
 en juin 2014 pour les journées nationales de l'archéologie.

Très facile à refaire, la fusaïole permet une grande liberté dans la décoration. Elle peut être fabriquée et cuite dans la journée. Ce qui laisse la possibilité de monter le fuseau et d'apprendre à l'utiliser. J'avais proposé déjà des ateliers avec des enfants aux journées nationales de l'archéologie à Sanguinet en Juin 2014 ainsi qu'à la fête de la sciences à Biscarrosse en septembre 2015 (voir sur le blog)


J'ai amené un lot de reproductions de fusaïoles montées en fuseau pour les faire tester par ces mains expertes et leur proposer une collaboration à la prochaine tessonnade. Expérience intéressante et très instructive qui m'a amené à modifier mes modèles

pas facile le démarrage du filage au fuseau!

Voilà les idées fusent et les fils tendus des idées se trament, se tissent, se nouent ! Ça tricote dans la tête pour cette dixième tessonnade.
Des projets se trament sur les teintures de la laine qu'on voudrait filer au fuseau et peut être des essais de tissage avec un petit métier avec des poids d'argile.

 La laine est un matériaux noble qui se suffit à lui même mais depuis la nuit des temps on sait la teindre pour le plaisir de la parure de l’habillement. Les teintures les plus communes sont d'origine végétales. De très nombreux végétaux donnent des teintures très appréciées. Ces teintures se font dans des récipients en terre bien sur !
Merci aux reines de la laine !
Gwenolé

avec un rouet ça semble plus facile! pas sur!






1 commentaire:

  1. Le filage est un savoir faire passionnant relaxant et très vaste, que ce soit avec un fuseau ou un rouet! J'aimerai que les !moutons reviennent entretenir nos sous bois, même si la race "landaise" étant très rustique produit des fibres plutôt rêches ;-) A bientôt pour la suite et merci pour ce petit reportage de cette jolie journée pluvieuse mais ensoleillée par toutes nos bonnes énergies!

    RépondreSupprimer