jeudi 21 novembre 2013

Une grande perte !

              

Le 12 novembre, Jean Louis Brouste, père du musée de Lapios à Belin-Béliet , nous a quitté à l’âge de 73 ans. Jean Louis avait passé 40 ans à collecter, rassembler tout ce qu’il avait pu  de l’Histoire du canton et ses alentours, de Salles à Moustey en passant par Saint Magne.



Il avait prospecté tous les labours le soir et les w.end avant sa retraite pour rassembler des preuves archéologiques, historiques, ethnographiques qui lui ont permis de créer son petit musée d’Histoire locale avec l’aide du maire de l’époque (Alain Pérroneau).


C’est une mémoire qui nous a quitté, un guetteur du siècle. Il a su nous transmettre sa passion. A nous de poursuivre son œuvre.
retrouvez sur:www.sudouest.fr 2013 l'article: jean-louis-brouste_n-est-plus.

    Les amis du Musée d’histoire locale de Lapios

En sortant des obsèques de Jean Louis Brouste, ce lundi 18 novembre 2013, nous nous sommes retrouvés une poignée à nous réchauffer auprès du feu chez José, autour d’un verre de vin. Le souvenir de Jean Louis nous a amené à une réflexion autour du devenir du musée qu’il a créé.

Nous avons pensé qu’il faudrait nous regrouper en association pour sauver son travail inestimable afin de donner un avenir aux collections qu’il a si patiemment collectées, rassemblées, mises en valeur. C’est toute la mémoire du territoire qui se trouve réunie dans ce musée… et dans d’autres lieux.

Cette association aurait pour objectif de faire revivre le musée d’histoire locale de Lapios, actuellement fermé, en lui projetant un nouvel avenir à définir ensemble pour construire l’avenir.

Les premières tâches de cette nouvelle association pourraient être :
De mettre en protection les collections contre le vol, l’incendie, la dégradation (pourriture, insectes...)
mettre en place une muséographie plus conforme aux normes en vigueur (pour l’ouverture aux publics)
permettre l’accès des collections à la recherche (accès des réserves pour les chercheurs.) ce qui signifie qu’il faut d’un coté des salles ouvertes aux publics ainsi que des locaux pour les réserves car tout ne peux être exposé.


Nous proposons donc une réunion ouverte à toute personne intéressée à :

                             la salle du Cerf, mairie de Belin-Béliet
                                vendredi 29 novembre 2013 à 18h



Gwenolé Belbéoc’h
Et bien d’autres…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire