Avant de démarrer dans le vif du sujet, juste vous dire que la petite vidéo du tour à bâton est enfin en ligne à la fin du reportage de la "Tessonnade à Laluque, le matin" !
L’après midi, Cécile nous confie à moi Francine et Caroline, son four à bois expérimental ( à flammes renversées) afin de faire la cuisson de nos pièces réalisées en terre locale le mois dernier dans son atelier (terre de Laluque et d’Arjuzanx).
Je prend le premier quart pour la première montée en température jusqu’à 200°C, nous y arriverons à 15h15.
Quel plaisir d’âtre au petit soin de l’âtre, un œil sur la braise et les flammes, l’autre sur la sonde de température afin de tenter de maîtriser une montée constante de la chaleur : pas si facile, et pourtant primordial pour éviter la casse !
Je cède ma place à Francine pour aller écouter les conférences. Puis Caroline la relaiera pour atteindre 600 ° à 18h.
Gwénolé fait une petite intervention à la salle
des fêtes sur la rétrospective des tessonnades.
Alain Coste prend la suite pour présenter la méthode de recherche au Grecam : étude, analyse, rédaction, valorisation. Sur le territoire, la recherche en céramique médiévale est jeune est a à peine 25 ans, c’est peu. Les tessonniéres sont souvent dans les labours qui font remonter les tessons.
Mr Barrouquière du CRAL nous parle ensuite d’archéoland et passe en revu le mobilier céramique déjà connu. Les oules qui sont des céramiques multifonctionnelles servant à cuire, stocker, transporter et présenter les aliments agrémentées la plupart du temps de décor à cordons.
Alain Coste fait à nouveau une intervention sur Castandet et la poterie de la fin du XIXème siècle. Les recherches ont démarrées avec les cartes d’époque du cadastre pour tenter de localiser les ateliers des potiers de Castandet. Ensuite la prospection sur place se met en route pour retrouver sur le terrain des traces de ces ateliers. La recherche se poursuit avec la récupération de témoignage et de photo de familles. A cette époque une éditeur de cartes postales était passé dans le village pour réaliser un grands nombres de prises de vues, c’est une chance de pouvoir avoir autant de photos de potiers au travail avec une foule de détails sur les ateliers outils et pratiques.
L’étape suivante est de retrouver les carrières et argilières. A noter que les potiers et les tuiliers n’utilisaient pas la même terre.
La caractéristique des ateliers de potiers de Castandet est la voûte du four qui est réalisée systématiquement en pots cassés.
Gwénolé prend la parole pour clôturer la journée en témoignant d’une tessonnière à Sore du début du 19ème .
La journée se termine devant le four de Cécile, 18h, 600 °C,
suivit d’une montée rapide jusqu’à 1000°C pour 19h.
Le four est maintenant colmaté et nous pouvons nous décontracté avant de prendre congé.
Une belle journée bien remplie et diversifiée vient de se dérouler à Laluque et tout le monde est satisfait de cette première en rêvant déjà de la prochaine édition… !
Pauline L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire