Première étape, la transformer en poudre : concassage, broyage.
Seconde étape, la cuisine : mélanger trois parts de terre sèche à une de sable, faire un puits et y verser de l'eau pour réhydrater l'ensemble petit à petit. Pétrissage dit en "tête de bélier", la terre s'enroule sur elle même pour s'homogénéiser.
troisième étape : la mise en volume avec moulage de la terre souple dans une forme.
mettre un colombin sur le bord supérieur et tapoter l'ensemble pour lui donner sa forme finale : un bol
"le changement, c'est maintenant" qu'il nous disait Gwenolé :-)))) ! Alors on s'y est tous mis, on a retroussé nos manches et on s'est attaqué à la matière.
Toute l'équipe des blouses blanches et bleues s'active, chacun met la main à la pâte, fait ses expérimentations, dompte la pâte souple pour obtenir son récipient.
Quatrième étape : créer des oreilles, petites poignées sur le bord du bol, c'est la touche qui permet de finir de personnaliser l'objet. Puis les bols partent faire une petite sieste autour du poêle de la Halte Latine (pour accélérer le séchage) pendant que nous nous mettons les pieds sous la table autour du délicieux menu concocté par José. Après une matinée de concentration, nous en profitons pour faire connaissance avec nos voisins de tablée. Mais toute bonne chose à une fin, café fini, travail repris!
Dernière étape de la journée : le polissage à la petite cuillère et au galet, à l'intérieur et extérieur des bols. Les pores doivent être fermés au maximum pour que les bols puissent être fonctionnels et étanche car ils seront cuits à basse température et ne seront pas émaillés.
La journée se termine avec l'arrivée de la nuit, rangement et échange d'adresse, nous nous séparons, le sourire au bout des doigts, fières de nos réalisations et contentes de notre journée enrichissante et sympathique.
Merci à Gwenolé et à José pour leur disponibilité tout au long de cette journée.
et suite au prochain épisode...
Pauline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire