jeudi 26 avril 2012

Attention, argile fraîche!

Chers fidèles lecteurs, un p'tit mot pour vous annoncer deux choses nouvelles sur le blog :

  • menu du haut, en cliquant sur "tessonnade 2012" vous pourrez découvrir la superbe affiche de la 7ème tessonnade accompagnée du programme officiel des festivités!
  • une nouvelle page est apparue dans le menu du haut intitulée "la presse en parle".

Nous vous rappelons que si vous souhaitez nous donner un coup de main en étant bénévole sur la manifestation, nous serons heureux de compter sur votre disponibilité, merci de nous contacter sur entreleyreetciron@yahoo.fr


lundi 23 avril 2012

Le gros lot du 21 avril : 250 briques!

Samedi 21 avril quelques fêlés ont pris la route sous une pluie battante pour se retrouver chez José  à la Halte Latine.
Objectif du jour :  Fabrication de briques pour la réalisation d'un bas fourneau avec Jean Claude Leblanc.
La météo est diversement appréhendé suivant les participants, les plus prudents se bottent, se plastifient, soit pour se protéger de la pluie ou pour ne pas salir leur dernier pull, d'autres n'hésite pas a tenter les tenues plus légères voir même risquée, talon et petit short, mais tout  le monde est prêt bien à l'abris sous la bâche pour fabriquer  250 briques!


Tout commence par la présentation du moule réalisé par Jean Claude. Celui-ci est en bois il permet de préparer six briques en même temps, mais déjà le concepteur voit les améliorations possibles (le prochain sera certainement plus performant) mais c'est pas mal du tout, même très bien car pratique et efficace. 


L'argile est prélevée en fine tranche, retravaillée avec de la paille et de l'eau,


les six alvéoles sont garnies tassées,


et d'un coup de levier magique les deux planches s'élèvent libérant ces beaux lingots qui vont être manipuler avec douceur et placé en cercle pour sécher.


Il faut environ 3/4 d'heure pour faire 24 briques (4 séries de 6). La cadence est tenue, pourtant ça papote, et là, ce ne sont pas les femmes ...elles, elles sont pliées sur leur ouvrage, avec massette et truelle, assurant une régularité de la production.


Plus ça va plus les gestes sont précis, rapides, chacun connaît son rôle. Les 3/4 des briques prévues sont faites,
il est 13h, José nous appelle : le Tourin a la tomates et ses petites pâtes et lardon, la douceur du melon et sa feuille de jambon, le fromage et la pâte de coing, ses délicieuses gourmandises toutes chaudes et craquantes dont je ne me souvient pas le nom, font notre régal.

Dur,dur de reprendre après ce bon repas.
Les passionnés s'écoutent, s'entendent, ne trouvent pas le temps long ; La puissance de leurs convictions est telle qu'il recréé en un instant l'univers qu'ils décrivent, et trois cailloux ramassés a l'étang du Bran nous entraînent très loin. Jean Claude nous explique les hauts, les bas fourneaux, le minerai, la fonte, les gueuses, le laitier, l'acier...
Les vents sont toujours plein ouest et la reprise est difficile mais les femmes entrent en scène et le rythme s'accélère, les briques s'entassent formant déjà un bel ensemble.
Il est 17h, objectif atteint, 250 briques. C'est aussi beau que de l'or, les sourires en disent long...!

Conclusion : Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour s'évader, une bâche au dessus de la tête, les pieds dans l'argile, des projets qui naissent, on est si bien en plein air, à partager la même passion, à manipuler l'argile, cette matière extraordinaire qui nous permet de créer étape par étape des éléments nécessaires à la réalisation d'un projet. Et en plus on se met comme des cochons, et franchement ça fait plaisir!

A bientôt pour la prochaine étape...

Colette C.

samedi 21 avril 2012

Dix oules plus tard...

Il est 9 heures en ce jeudi 19 avril et la Halte Latine dort encore.
Le temps est couvert, menaçant, mais nous allons passer une bonne journée au coin du feu.
Le but de cette journée comme l'a écrit Gwénolé " c'est pour se créer un stock d'oules à cuire lors d'une prochaine cuisson, et d'être dans les "conditions" d'un potier médiéval (enfin presque)".

9 heure : Sur la grande table 10 planchettes attendent leur pain d'argile calibré et numéroté (c'est du sérieux) A chaque pot son pain d'argile.


9h15 : Préparation des fonds.
10h05 : Les fonds sont prêt et mis à sécher au coin du feu :
10h40 : Les dix bases sont terminées toujours en protégeant par du plastique les bords qui doivent rester humides pour recevoir les colombins.


D'un geste expert le premier colombin est prélevé puis aplatit au galet en commençant par le centre vers les exterminées, puis l'anneau ainsi formé s'ajuste sur la base et les petits doigts agiles font le reste.


Attention de ne pas se tromper de terre  Gwénolé l'a dit" IL ne se dispersera pas ".

Etape importante  le battage.Une bonne préparation de la terre assure de meilleurs résultats.

12h  : Le deuxième colombin est monté sur les 10 futures Oules.
D'après Gwénolé le travail est fait au 3/4 ,les pots vont sécher durant le repas.

Panique en cuisine : Il devait y avoir une mayonnaise faite maison, mais notre TOP CHEF GERARD eut quelques problèmes (non hormonaux) pour réaliser cette liaison à l'oeuf.
Au bout de trois tentatives, 6 oeufs, 1 pot de moutarde, 1/2 litre d'huile d'olive la mayonnaise ne prenait toujours pas, Gérard était désolé, mais l'huile était gelée (un petit conseil culinaire en passant pour réussir une mayo les ingrédients doivent tous être a la même température)!
Finalement Benedicta et Amora nous permirent d'accompagner les crevettes "picanntes" bulots et pommes de terre, un festin de potiers.

Le repas se termine vers 14 h et les troisièmes colombins sont montés sur un air de flamenco.
Et tout s'enchaîne, Gwénolé frappe, tapote, étale, façonne les colombins.

Les pots prennent forme, cette belle argile, luisante brillante, ocre clair, qui sous les doigts prend cette consistance souple ,merveilleusement sensuelle ,d'ailleurs voilà plus de dix minutes que Gwénolé tapotte le pot n°10...
Un pot trop prêt du feu !!!!!!!,ça craquelle pas de panique les choses sont prise en main.
José se sent "frustreé" il voudrait lui aussi tapoter, mais c'est une étape cruciale, délicate, ou tout le doigté est nécessaire pour sentir la terre réagir sous la pression qui doit-être dosée pour amener la terre ou l'on veux et créer une forme parfaite(si possible).

                                

17h30 : Fin de montage des oules, séchage, il faut  poser les cols.
Passage important, le façonnage de la lèvre, d'un geste le col prend forme, affiné, sculpté, nivelé, un petit coup de tournassage pour lisser le bord et le tour et joué.


Mais se n'est que le premier de dix il est 18h15  je lève le camp il en reste neuf  a finir Bon courage!!!
Colette C.

mercredi 18 avril 2012

Tout simplement...

Je reviens encore sur notre journée four à pain car Sabia et Julien m'ont envoyé de beaux clichés... parce que les tessonnades c'est ça aussi, se rencontrer et vivre un moment convivial ensemble, construire des liens à chaque rendez-vous!




Merci Gwénolé pour toutes tes invitations au voyage, à la découverte et à l'expérimentation!


Fabrication de briques pour le four bas fourneau

Samedi 21 avril, nous vous attendons pour la fabrication de briques qui serviront le 5 mai à la réalisation du bas fourneau de Jean Claude.
Rendez-vous entre 9h30 et 10h à la Halte latine, équipé de vêtements de travail et de votre bonne humeur!
Au programme foulage de l'argile mélangé à de la paille ou du foin et fabrication des briques en tassant le torchis ainsi préparé dans les moules, puis démoulage et stockage pour sécher avant de construire le bas fourneau le samedi 5 mai.

mardi 17 avril 2012

Les 24H de la oule, c'est jeudi!

Bonjour,
Jeudi toute la journée je vais m'installer chez José avec mon matériel et je vais monter une dizaine d'oules médiévales, peut être quelques urnules pour avoir suffisamment de pots à cuire à la tessonnade mais surtout parce que j'ai besoin de vérifier quelques hypothèses par rapport à mes recherches archéologiques. Donc je vais m'installer dès 9h du matin, on peux venir me voir travailler et discuter avec moi pendant que je travaillerai. Je répondrai aux questions mais je ne me disperserai pas. On mangera à midi pour ceux qui seront là. On passera le chapeau pour le paiement comme d'habitude.
Gwénollé B.


Instrument de musique en terre

Suite à notre journée poterie udu et Oule, Anne G. nous envoie ces liens très intéressants :


Ici l'atelier Terre et son et sa mine d'informations, il y a des vidéos avec des UDU


Là Marie Picard qui fait et vend des instruments en terre, et organise des stages

9 avril, jour du four à pain

Bonjour,
Habituellement je me charge des reportages mais je vous laisse ici avec la plume de Colette C. qui a bien voulu tenter le challenge de prendre notes et inspiration pendant que je passais toute l'après midi à piétiner la paille et la terre, et prendre quelques clichés! Merci à notre nouvelle reporter, j'espère qu'elle "fera des petits", nous en aurons bien besoin pour la semaine de la Tessonnade, alors messieurs, mesdames, à vos carnets et stylos, nous comptons sur vous!
Pauline L.

Encore une belle journée ce lundi 9 avril, tout se déroule a la Halte Latine de Belin Nous sommes là pour construire un four a pain.
Il est 9h30, toujours accueillant José nous propose un café et le petit groupe s'organise, 15° temps couvert mais pas de pluie, que demander de plus?
L'emplacement est trouvé, l'ouverture du four est prévue à l'Est. Maintenant il faut monter un support d'une superficie intérieure d'un mètre.


A la scie les poteaux sont coupés à 1m60, puis les mortaises au ciseau à bois sont faites (Pas de bruit iiii  nous sommes le lundi de Pâques) !
Mais très vite un instrument plus bruyant est utilisé pour récupérer des plaques de béton qui serviront de gravas, il n'en fallait pas plus pour déculpabiliser nos vaillants hommes qui saisirent la tronçonneuse pour terminer l'ouvrage (c'est quand même plus rapide).

 

Il est 11 heure, bon travail.
José a préparé une Omelette Pascal a L'aillet mais avant d'aller la déguster, l'argile d'une première remorque va être grossierement émiettée sur une bache plastique, le tout arrosé d'eau... le meilleur arrivera plus tard...


Apres ce bon repas,quel plaisir de voir tous ces petits petons ces beaux mollets entrer en action ,ha!! ils y vont de bon coeur, piétinant,malaxant,triturant, "c'est le pied "!
A ce mélange est incorporé de la paille qui permet de monter des parois sufisament épaisses


L'ossature du four est faite avec des branchages de charmille sur laquelle le mélange est appliqué,
Des mains lissent ,caressent, façonnent.


Chacun imagine déjà les pains craquants, odorants...hummm Oui mais il va falloir attendre que tout cela sèche et comme la météo prévoit de la pluie une protection est mise en place


17 hr 30  Les bouteilles de cidre sont débouchées , la bière mousse, voilà encore une belle journée et il y en aura d'autre...

Colette C.

vendredi 13 avril 2012

Programme détaillé de la tessonnade à Laluque

Cécile Guédon la Jongleuse de terre, nous transmet le programme de la Tessonnade du dimanche 13 mai 2012 à Laluque, là-bas aussi ils s'activent!! Les détails des cuissons ICI aussi.


mercredi 11 avril 2012

La récolte d'argile


Pour faire de la poterie et pour monter les fours il faut de l'argile. Heureusement dans notre région pourtant réputée sableuse, il existe de nombreux gisements naturels d'argiles de bonne qualité. Lors de travaux ou de creusements de fossés, il est facile d'en récupérer. Il faut des bottes, des pelles, ainsi que de l'huile de coude et une jolie dose de bonne humeur!


Voilà nos joyeux drilles à l'ouvrage pour ramener suffisamment d'argile bigarée pour bâtir le four à pain néolithique.
Les argiles que nous trouvons dans la région sont de deux sortes. Ceux de Belin Béliet ont une couleur gris bleutée plus ou moins foncé c'est la formation géologique de Belin, dites argiles de Brach de la formation de Belin (ces argiles on environ 1,5 millions d'années). Ces argiles alimentent les grès de Gascogne au Barp.


Sur Hostens comme sur une grande partie du plateau landais nous trouvons un argile ocre jaune plus ou moins foncé avec des traînées pratiquement blanche. Nous les appelons  glaises bigarrées


Elles contiennent beaucoup d 'oxydes de fer. Après cuisson la couleur tirera sur les ocres rouges.
Ces argiles se seraient mises en place entre 9 et 11 millions d'années en même temps que les lignites de la région d'Hostens.
Ces argiles ont servit essentiellement à la fabrication des briques et des tuiles alors que celles de Belin sont plus adaptées pour faire de la poterie.
Ces argiles ont un point de fusion au environ de 1300°C ils sont donc parfaitement utilisables pour fabriquer nos fours.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l'article: de Jean Pierre Platel : Géologie des gisements d'argiles de la région landaise. Dans  ressources minérales du sol et du sous-sol des Landes de Gascogne-Actes du colloque de Brocas 24-24 mars 2000. Travaux et colloques scientifiques N°3-2001- Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Gwénolé Belbeoch

Scène de la vie quotidienne à la halte latine :-)

Voici un clin d'oeil de nos amis les glaneurs et non les glandeurs : la Confrérie du Gland était bien au rendez-vous pour préparer la journée de construction du four à pain médiéval.


Nous les voyons ici à l'oeuvre pour rassembler gravas et paille nécessaire au four.


A suivre bientôt, le reportage haut en couleur de la journée de construction!


mercredi 4 avril 2012

Du bon pain pour Pâques

Séchage du four à pain à Hostens:
Le four à pain est presque sec, j'ai fait des petits feux dedans . Le dernier ce matin où je suis monté à environ 150°C s'est bien passé! il ne se fend pratiquement plus et les parois emmagasinent bien la chaleur.  Je pense faire un premier essai de pain d'ici dimanche si la météo ne fait pas de caprices!
G.B.

Pour construire le second four à pain médiévale pour la Tessonnade de mai, rendez-vous ce lundi 9 avril à la Halte Latine à partir de 9H30. Terre à piétiner et musique fournies !!

Raku, sigillée, terre enfumée à Langoiran

Céline Castellan potière céramiste, Nuances de Cel, expose et vend à la p'tite fabrique de Langoiran. Nous vous invitons au vernissage qui aura lieu vendredi 13 avril à partir de 19H.
Et pourquoi ne pas covoiturer ensemble?